Budget prévisionnel : conseils pour concrétiser votre projet
Découvrez comment établir, analyser et exploiter les données d’un budget prévisionnel pour concrétiser votre projet entrepreneurial
Cet automne, EstimerMonCommerce.fr se transforme
Publié le 04-09-2024
La réalisation d’une étude de marché est une étape essentielle à tout projet entrepreneurial.
Son objectif est de vous aider à cibler les besoins des consommateurs, analyser la concurrence et identifier les tendances du marché.
Grâce aux données récoltées, l’étude de marché offre une meilleure compréhension du paysage commercial, avant de lancer votre produit ou prestation de services.
Par la suite, ces informations sont utilisées pour définir différentes stratégies de développement et les formaliser dans un business plan.
Nous allons voir ensemble en quoi consiste une étude de marché et les différentes formes qu’elle peut prendre.
Puis détailler les étapes à suivre, afin que votre étude de marché soit efficace et pertinente pour votre projet.
La réalisation d’une étude de marché est une étape cruciale dans un parcours de création d’entreprise.
Toutefois, avant d’entreprendre cette démarche, il faut savoir en quoi consiste une étude de marché, quels en sont les principes fondamentaux et les objectifs.
Une étude de marché est un processus de collecte et d’analyse de données concernant un marché spécifique.
Essentielle dans la réussite d’un projet entrepreneurial, l’étude de projet permet de comprendre les caractéristiques du marché cible.
Les principaux objectifs d’une étude de marché sont de :
Pour l’entrepreneur ou chef d’entreprise, l’étude de marché lui permet de s’assurer que son projet est commercialement viable.
Elle est essentielle pour prendre des décisions éclairées et construire une stratégie commerciale adaptée.
La réalisation d’une étude de marché est cruciale pour comprendre le comportement des consommateurs, les tendances du marché et les opportunités d'affaires.
L’on compte quatre types d’études de marché, regroupés en deux catégories : l’étude qualitative vs quantitative, et l’étude primaire vs secondaire.
La première catégorie d’étude de marché comprend les études de marché qualitatives et quantitatives.
Si l’ampleur du panel permet de recueillir beaucoup de données, leur grand nombre peut aussi s’avérer être un inconvénient.
En effet, l’information recherchée peut être diluée par le nombre, rendant l’étude moins précise.
Pour cela, elle s’appuie sur des entretiens individuels, groupes de discussion, études de cas…
En réduisant la taille du panel, elle augmente la précision des informations collectées.
Pourtant, du fait du faible nombre de personnes interrogées, elle peut s’avérer moins représentative.
Il est donc pertinent de réaliser la méthode d’étude marché qualitative en complément de la méthode quantitative, pour une étude significative.
La deuxième catégorie d’étude de marché regroupe les études primaires et secondaires.
L’avantage est d’avoir des données sur mesure, qui répondent directement à la problématique de votre étude de marché.
Le but est d’avoir une compréhension globale du marché, sans pour autant devoir collecter de nouvelles données.
Rentable, elle trouve ses sources auprès d’études déjà réalisées, de rapports de marché, de publications gouvernementales…
Pourtant, tributaire de sources extérieures parfois obsolètes ou incomplètes, l’étude secondaire comporte des limites.
C’est pourquoi il est judicieux de l’associer à une étude primaire, pour des recherches plus actuelles.
Afin que votre étude de marché soit efficace, il convient de respecter un protocole structuré.
Voyons quels sont les éléments à intégrer et détailler à chaque étape de la réalisation d’une étude de marché.
La première étape d’une étude de marché consiste à définir le périmètre de l’objet de votre étude de marché.
En d’autres termes, réaliser une photographie générale du marché en identifiant et analysant :
La deuxième étape d’une étude de marché concerne l’analyse de la demande afin d’estimer la faisabilité du projet, que vous pouvez mener seul ou avec une organisation professionnelle spécialisée.
La première étape vous a permis de dessiner les grandes lignes de votre étude de marché, il vous faut à présent creuser le sujet pour cerner la réalité du terrain.
L’objectif est d’avancer sur votre future stratégie en recueillant des informations :
La troisième étape d’une étude de marché consiste en une analyse fine de l’offre.
Combinée aux étapes précédentes, elle vous permet d’affiner votre stratégie en :
L’analyse de l’offre donne une vision des moyens à déployer (charges d’exploitation) pour vous placer par rapport à la concurrence.
Associée à un prévisionnel financier, elle précise la stratégie de prix à mettre en place pour augmenter la rentabilité projetée de votre entreprise.
Enfin, la quatrième et dernière étape d’une étude de marché revient à faire le bilan des étapes précédentes, en interprétant les résultats de votre étude de marché.
L’objectif est d’analyser l’environnement de votre projet entrepreneurial afin d’identifier les facteurs pouvant l’influencer favorablement ou non.
Commencez par étudier les forces et faiblesses qui sont ressorties de votre étude avec l’un des outils stratégiques suivants :
Qui, sous forme de tableau, permet de déterminer les forces (Strengths), faiblesses (Weaknesses), opportunités (Opportunities) et menaces (Threats) autour d’un projet.
Qui, via plusieurs facteurs macro-environnementaux (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) permet de comprendre l’influence des éléments extérieurs pouvant impacter une affaire.
Par la suite, appliquez ces résultats à votre propre projet entrepreneurial afin d’estimer le potentiel d’implantation et d’évolution de votre affaire.
Que vous fassiez votre étude de marché en interne, ou en collaborant avec un cabinet d’étude, voici ce à quoi doit ressembler une étude de marché complète.
Pour notre modèle d’étude de marché, prenons l’exemple d’un fonds de commerce en boulangerie, situé en centre-ville.
Voici les 5 étapes de l'étude de marché pour cette boulangerie.
On se penche d'abord sur le contexte.
On regarde ensuite la socio-démographie.
Puis on regarde les menaces.
Alors, on peut prendre du recul et interprêter les résultats de l'étude de marché.
Avantages potentiels :
Menaces potentielles :
Enfin, on livre une conclusion suite à l'analyse des éléments récoltes.
Le projet de boulangerie peut prospérer s’il se démarque en se concentrant sur la qualité, l'authenticité et l'innovation dans ses offres.
Il doit rester à l’écoute des tendances actuelles, aux évolutions du centre-ville et aux besoins des consommateurs.
En suivant ces lignes directrices, la boulangerie peut se démarquer de la concurrence et fidéliser sa clientèle.
Faire une étude de marché est essentiel pour comprendre les dynamiques d’un secteur d’activité et élaborer des stratégies efficaces.
Elle permet d'identifier les opportunités de croissance et de minimiser les risques.
Combinée à des prévisions financières, l’analyse de marché offre une vue d'ensemble des ressources nécessaires et des dépenses à prévoir, favorisant la viabilité du projet.
Pour cela, Estimermoncommerce met ses outils et ses équipes à votre disposition pour vous accompagner et ainsi affiner votre étude de marché.
L’étude de marché en trois questions :
Découvrez notre
modèle de questionnaire d'étude de marché