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Étude de marché : nos conseils pour être efficace

Publié le 04-09-2024

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La réalisation d’une étude de marché est une étape essentielle à tout projet entrepreneurial.

Son objectif est de vous aider à cibler les besoins des consommateurs, analyser la concurrence et identifier les tendances du marché.

Grâce aux données récoltées, l’étude de marché offre une meilleure compréhension du paysage commercial, avant de lancer votre produit ou prestation de services.

Par la suite, ces informations sont utilisées pour définir différentes stratégies de développement et les formaliser dans un business plan.

Nous allons voir ensemble en quoi consiste une étude de marché et les différentes formes qu’elle peut prendre.

Puis détailler les étapes à suivre, afin que votre étude de marché soit efficace et pertinente pour votre projet.


Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

La réalisation d’une étude de marché est une étape cruciale dans un parcours de création d’entreprise.

Toutefois, avant d’entreprendre cette démarche, il faut savoir en quoi consiste une étude de marché, quels en sont les principes fondamentaux et les objectifs.

Étude de marché : définition & objectifs

Une étude de marché est un processus de collecte et d’analyse de données concernant un marché spécifique.

Essentielle dans la réussite d’un projet entrepreneurial, l’étude de projet permet de comprendre les caractéristiques du marché cible.

Les principaux objectifs d’une étude de marché sont de :

  1. Comprendre le marché, sa taille, ses segments clients et tendances actuelles afin d’identifier :
    • Les risques d’échec ou obstacles potentiels (réglementation, changements économiques…).
    • Les opportunités de croissance, niches inexploitées et évolutions possibles.
  2. Évaluer la concurrence, pour connaître ses forces et faiblesses et, par extension, vos avantages compétitifs et stratégiques.
  3. Évaluer la demande pour mieux identifier et comprendre ses habitudes de consommation.

Pour l’entrepreneur ou chef d’entreprise, l’étude de marché lui permet de s’assurer que son projet est commercialement viable.

Elle est essentielle pour prendre des décisions éclairées et construire une stratégie commerciale adaptée.

Quels sont les différents types d’études de marché ?

La réalisation d’une étude de marché est cruciale pour comprendre le comportement des consommateurs, les tendances du marché et les opportunités d'affaires.

L’on compte quatre types d’études de marché, regroupés en deux catégories : l’étude qualitative vs quantitative, et l’étude primaire vs secondaire.

Types d’étude de marché : l’étude qualitative vs l’étude quantitative

La première catégorie d’étude de marché comprend les études de marché qualitatives et quantitatives.

  • L’étude quantitative recueille de données auprès du plus grand nombre, via des sondages ou questionnaires structurés avec des questions fermées.

Si l’ampleur du panel permet de recueillir beaucoup de données, leur grand nombre peut aussi s’avérer être un inconvénient.

En effet, l’information recherchée peut être diluée par le nombre, rendant l’étude moins précise.

  • L’étude qualitative, quant à elle, explore en profondeur les motivations et comportements de sa cible.

Pour cela, elle s’appuie sur des entretiens individuels, groupes de discussion, études de cas…

En réduisant la taille du panel, elle augmente la précision des informations collectées.

Pourtant, du fait du faible nombre de personnes interrogées, elle peut s’avérer moins représentative.

Il est donc pertinent de réaliser la méthode d’étude marché qualitative en complément de la méthode quantitative, pour une étude significative.

quatre types etude marche entreprise

Types d’étude de marché : l’étude primaire vs l’étude secondaire

La deuxième catégorie d’étude de marché regroupe les études primaires et secondaires.

  • L’étude de marché primaire recueille des données originales, qui ne sont pas encore disponibles auprès des sources habituelles.

L’avantage est d’avoir des données sur mesure, qui répondent directement à la problématique de votre étude de marché.

  • L’étude de marché secondaire, quant à elle, se base sur la recherche et l’analyse de données existantes.

Le but est d’avoir une compréhension globale du marché, sans pour autant devoir collecter de nouvelles données.

Rentable, elle trouve ses sources auprès d’études déjà réalisées, de rapports de marché, de publications gouvernementales…

Pourtant, tributaire de sources extérieures parfois obsolètes ou incomplètes, l’étude secondaire comporte des limites.

C’est pourquoi il est judicieux de l’associer à une étude primaire, pour des recherches plus actuelles.

Les étapes clés pour réaliser une étude de marché

Afin que votre étude de marché soit efficace, il convient de respecter un protocole structuré.

Voyons quels sont les éléments à intégrer et détailler à chaque étape de la réalisation d’une étude de marché.

Réalisation d’une étude de marché : définir le périmètre de l'étude

La première étape d’une étude de marché consiste à définir le périmètre de l’objet de votre étude de marché.

En d’autres termes, réaliser une photographie générale du marché en identifiant et analysant :

  1. L’environnement du marché :
    • Quelle est la situation économique ?
    • Quelles sont les dernières évolutions du marché ?
    • Qu’en est-il de la réglementation ?
    • Quelle est sa zone géographique (zone d’achalandage) ?
    • Qui sont vos futurs clients et utilisateurs ?
  2. Les principaux acteurs du marché :
    • La clientèle cible (identification, comportements, attentes)
    • Les utilisateurs (à différencier de la clientèle cible, car les utilisateurs sont des clients qui consomment ce que vous proposez)
    • Les concurrents directs et indirects
    • Les fournisseurs
  3. Les produits et services liés à la concurrence, en lien direct avec votre offre, mais aussi ceux pouvant s’y substituer.

Réalisation d’une étude de marché : étudier la demande

La deuxième étape d’une étude de marché concerne l’analyse de la demande afin d’estimer la faisabilité du projet, que vous pouvez mener seul ou avec une organisation professionnelle spécialisée.

La première étape vous a permis de dessiner les grandes lignes de votre étude de marché, il vous faut à présent creuser le sujet pour cerner la réalité du terrain.

L’objectif est d’avancer sur votre future stratégie en recueillant des informations :

  1. Sur les tendances du marché :
    • Quelle est sa taille ? Volume de produits ou services vendus ?
    • Quelles sont les dernières innovations ?
    • Quel est le volume client ? Ce chiffre est-il en hausse ou en baisse ?
  2.  Sur votre persona, en identifiant les besoins et préférences des consommateurs :
    • Quand, comment et où achètent-ils ?
    • À quelle fréquence utilisent-ils votre produit ou service ?
    • Quels sont les retours clients ? Le niveau de satisfaction ?
    • Pourquoi n’achètent-ils pas ?
    • Quelles sont les caractéristiques qui pourraient favoriser l’achat ?
  3. En effectuant une segmentation de la clientèle :
    • Diviser votre base clients en groupes (segments) partageant des caractéristiques communes (démographiques, géographiques, etc.).
    • Identifier la clientèle à cibler en priorité pour élaborer une stratégie marketing personnalisée.

Réalisation d’une étude de marché : analyser l’offre

La troisième étape d’une étude de marché consiste en une analyse fine de l’offre.

Combinée aux étapes précédentes, elle vous permet d’affiner votre stratégie en :

  1. Identifiant les acteurs du marché :
    • Qui sont vos concurrents ?
    • Où se situent-ils ?
    • Que proposent-ils ?
    • Quel est le niveau de satisfaction de leur clientèle ?
    • Comment communiquent-ils ?
    • Quelle est leur part de marché (trouver les leaders) ?
    • Quels avantages concurrentiels ont-ils ?
  2. Analysant les produits et services existants :
    • Quels produits ou services sont proposés ?
    • Quelle est la gamme de prix ?
    • Quelles sont les caractéristiques de ces offres ?
    • Quelles sont les quantités vendues ?

L’analyse de l’offre donne une vision des moyens à déployer (charges d’exploitation) pour vous placer par rapport à la concurrence.

Associée à un prévisionnel financier, elle précise la stratégie de prix à mettre en place pour augmenter la rentabilité projetée de votre entreprise.

Réalisation d’une étude de marché : interpréter les résultats

Enfin, la quatrième et dernière étape d’une étude de marché revient à faire le bilan des étapes précédentes, en interprétant les résultats de votre étude de marché.

L’objectif est d’analyser l’environnement de votre projet entrepreneurial afin d’identifier les facteurs pouvant l’influencer favorablement ou non.

Commencez par étudier les forces et faiblesses qui sont ressorties de votre étude avec l’un des outils stratégiques suivants :

  • La matrice SWOT :

Qui, sous forme de tableau, permet de déterminer les forces (Strengths), faiblesses (Weaknesses), opportunités (Opportunities) et menaces (Threats) autour d’un projet.

etude marche entreprise matrice swot
  • L’analyse PESTEL :

Qui, via plusieurs facteurs macro-environnementaux (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) permet de comprendre l’influence des éléments extérieurs pouvant impacter une affaire.

Par la suite, appliquez ces résultats à votre propre projet entrepreneurial afin d’estimer le potentiel d’implantation et d’évolution de votre affaire.

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Cas pratique : étude de marché pour un fonds de commerce


Que vous fassiez votre étude de marché en interne, ou en collaborant avec un cabinet d’étude, voici ce à quoi doit ressembler une étude de marché complète.

Pour notre modèle d’étude de marché, prenons l’exemple d’un fonds de commerce en boulangerie, situé en centre-ville.

Voici les 5 étapes de l'étude de marché pour cette boulangerie.

Cas pratique étude de marché : 1. Étude de l’environnement du marché cible :

On se penche d'abord sur le contexte.

  • Popularité en croissance des boulangerie artisanales, avec large choix pour l’option pique-nique du midi (végé/vegan)
  • Hausse du nombre de boulangerie artisanale
  • Hausse de la demande de produits locaux
  • Hausse de la demande de produits plus sains et bio, d’une option végétarienne

Cas pratique étude de marché : 2. Étude de la demande :

On regarde ensuite la socio-démographie.

  • Géographie :
  1. Centre-ville touristique, avec bureaux, centres de formation et étudiants autour
  2. Population : 150 000 habitants
  3. Tranche d’âge : 20-50 ans
  • Démographie : large gamme de consommateurs, autant les habitants locaux que les visiteurs (famille, travailleurs, étudiants, personnes âgées, touristes)
  • Attentes et besoins : produits locaux, circuit court, bio, avec choix végé/vegan.

Cas pratique étude de marché : 3. Analyse de la concurrence :

Puis on regarde les menaces.

  • Concurrents directs : autres boulangeries locales, salon de thé avec option repas de midi, magasins alimentaires avec rayon boulangerie
  • Concurrents indirects : les épiceries alimentaires proposant des biscuits apéritifs, snackings, etc.

Cas pratique étude de marché : 4. Interprétation des résultats :

Alors, on peut prendre du recul et interprêter les résultats de l'étude de marché.

Avantages potentiels :

  • Utilisation d'ingrédients locaux et bio
  • Production artisanale et sur place
  • Offre de produits uniques (pains spéciaux, pâtisseries végétaliennes, option gluten free…)
  • Expérience client :
    • Convivialité : espace pour consommer sur place
    • Accessibilité : montrer que le local, bio et le végé peuvent rester abordables
    • Développement durable : réduction des déchets, couverts pique-nique en bois, option « réduction sur produits de la veille », coin shop avec sac à pain/viennoiseries en tissus, par une créatrice locale.

Menaces potentielles : 

  • Hausse des coûts des matières premières
  • Concurrence locale développée
  • Marché sensible aux crises économiques

Cas pratique étude de marché : 5. Conclusion :

Enfin, on livre une conclusion suite à l'analyse des éléments récoltes.

Le projet de boulangerie peut prospérer s’il se démarque en se concentrant sur la qualité, l'authenticité et l'innovation dans ses offres. 

Il doit rester à l’écoute des tendances actuelles, aux évolutions du centre-ville et aux besoins des consommateurs.

En suivant ces lignes directrices, la boulangerie peut se démarquer de la concurrence et fidéliser sa clientèle.

Faire une étude de marché est essentiel pour comprendre les dynamiques d’un secteur d’activité et élaborer des stratégies efficaces. 

Elle permet d'identifier les opportunités de croissance et de minimiser les risques. 

Combinée à des prévisions financières, l’analyse de marché offre une vue d'ensemble des ressources nécessaires et des dépenses à prévoir, favorisant la viabilité du projet.

Pour cela, Estimermoncommerce met ses outils et ses équipes à votre disposition pour vous accompagner et ainsi affiner votre étude de marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


FAQ

L’étude de marché en trois questions :


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