Repreneurs & agents : Liste des éléments à fournir pour acheter une affaire

Si vous avez décidé d’acheter une affaire et que vous avez conclu un accord avec un vendeur, vous devrez rassembler un certain nombre d’éléments, destinés à la préparation du compromis de vente par le rédacteur d’acte, ainsi qu’au montage du dossier de demande de financement (bancaire ou autre) s’il y a lieu.

Les éléments nécessaires au rédacteur sont à produire rapidement, car sans eux le compromis ne peut pas être signé. Pour le dossier bancaire cela peut attendre quelques semaines de plus, mais plus un dossier est préparé en amont, meilleur il est et plus il a de chances d’obtenir plusieurs accords de financement, vous plaçant ainsi dans une position favorable pour choisir vos conditions de crédit et votre partenaire bancaire.

La liste que nous proposons se veut la plus exhaustive possible, mais il se peut que des pièces complémentaires spécifiques vous soient réclamées. Enfin, l’ensemble de ces éléments ne vous concernera pas obligatoirement en intégralité. Adaptez la liste à votre situation.