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1la petite histoire

Rencontre d'un spécialiste de la cession et d'un expert du digital

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Arnaud VILLEROY

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Clément GIPPET

Arnaud Villeroy, après une 1ère vie d’exploitant de CHR, a passé 15 ans sur le terrain au contact des commerçants & entrepreneurs, des repreneurs et de leur écosystème (juristes, comptables, banques, assurances, cabinets de contrôle, administration, etc.).

A la tête de son cabinet spécialisé en cessions de commerces et entreprises, Arnaud a accompagné intégralement plus de 300 repreneurs et cédants.

Une vision globale acquise par l’orchestration des cessions

  • Prospection, analyse et évaluation des affaires
  • Recherche des repreneurs, présentation des dossiers de reprise
  • Rencontres, négociations et encadrement des étapes de la cession
  • Montage, recherche et obtention des financements
  • Formalités de transmission / reprise
  • Encadrement du closing et de l'accompagnement
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Un outil de terrain pour les pros du terrain

Grâce à un travail rigoureux sur chaque cession (et ses particularités), Arnaud a acquis les bons réflexes en matière commerciale, comptable, fiscale, normative et sociale. L'ensemble de ces compétences lui a permis d'acquérir une vue d'ensemble du marché de la cession, dont la 1ère étape est la valorisation de chaque affaire.

« Si les exploitants œuvrent au quotidien pour la pérennité de leur affaire, ils sont mal informés sur sa valorisation et sa transmissibilité.
Leurs conseillers (immobiliers, comptables, juridiques) sont mal armés pour répondre à ces problématiques »

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« Au fil du temps, nous avons ainsi appris qu’au-delà de la théorie sur la valorisation et la cession de commerces et d’entreprises, la réalité est bien plus complexe et ne figure dans aucun manuel.
Nous avons donc souhaité aider le plus grand nombre à l’aide du digital en démocratisant l’accès à une expertise métier, réservée jusque-là à un petit nombre d’acteurs. »

l’estimation d’un commerce ou d’une entreprise, au même titre que sa transmission, est un exercice délicat.
CAR ELLE DÉPEND DE NOMBREUX PARAMÈTRES D’EXPLOITATION.

C’est là qu’entre en scène Clément Gippet, spécialiste du digital.

Sa maîtrise des dernières technologies et son goût pour le sur-mesure numérique, couplés au savoir-faire de terrain et l’expérience d’Arnaud,
ont donné naissance à un algorithme dynamique, éprouvé par de longues phases de tests intensifs.

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« Notre priorité, paradoxalement à la précision de calcul de notre algorithme et son niveau de sophistication, a été de doter l’utilisateur d’une interface simple, presque ludique, puisque c’est lui qui renseigne les données aboutissant à l’estimation.
Nous avons donc eu à cœur de créer un parcours de saisie fluide et rapide, jalonné de tutos clairs, pour une expérience utilisateur agréable. »

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Puissant outil digital, l’algorithme EstimerMonCommerce.fr possède les capacités d’analyse comparables à celle d’un évaluateur professionnel « physique » aguerri.

En adoptant une démarche de vision globale opérationnelle, EstimerMonCommerce.fr vous permet ainsi d’estimer vous-même en ligne la valeur d’un fonds de commerce, de titres de société ou de murs commerciaux, en toute confidentialité.

Nos valeurs

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EXPERTISE

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CONFIDENTIALITÉ

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PARTAGE

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NEUTRALITÉ

2la philosophie

Vous permettre d’estimer facilement en ligne la valeur d’une affaire,
sans avoir de connaissances particulière en comptabilité ou en évaluation.

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Apporter une solution fiable aux acteurs de la cession de commerces et entreprises, ainsi qu’à tout l’écosystème des cédants et repreneurs, bailleurs

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Délivrer un rapport d’évaluation compréhensible, directement exploitable pour envisager une cession, ou optimiser une affaire et sa valeur

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Partager notre savoir-faire de la transmission de commerce et d'entreprise avec des conseils professionnels pratiques et d’outils fonctionnels dédiés

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L’écosystème de la cession / transmission

Les intermédiaires qui orchestrent les cessions

Agents immobiliers, réseaux mandataires, cabinets d’affaires et conseillers en reprise d’entreprise

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Les conseils qui accompagnent les transmissions,
les gestions de patrimoine et les litiges

Experts-comptables, avocats, notaires,
experts-immobiliers, mandataires judiciaires

Les réseaux qui arbitrent leurs parcs
de points de vente

Enseignes, franchiseurs, succursalistes,
groupes de commerces ou de services

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Les propriétaires d’immobilier commercial

Bailleurs, foncières et centres commerciaux

Les partenaires du quotidien des entrepreneurs

Banques, assurances, courtiers, organismes publics, incubateurs, associations

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3la méthode

L’expérience nous a appris que la valeur d’une affaire ne se résume pas à des ratios comptables,
à un emplacement, ou aux seuls souhaits du cédant : elle résulte d’un juste équilibre entre ces
paramètres, l’approche de potentiels repreneurs et la finançabilité du projet.

L'estimation du fonds de commerce

EstimerMonCommerce.fr réalise l’estimation de l'affaire sur mesure.

En s'adaptant à son contexte spécifique et en intégrant toutes les informations pertinentes caractérisant chaque exploitation :

  • Chiffre d’affaires
  • Rentabilité retraitée
  • Emplacement
  • Etat locatif
  • Dynamique commerciale
  • Attributs & local d’activité
  • Normes
  • Ratios-clés
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Une base de plusieurs méthodes reconnues

Votre estimation est réalisée sur la base de plusieurs méthodes d'estimation reconnues :

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La méthode par la rentabilité retraitée

à laquelle l’on applique un coefficient multiplicateur de 1 à 7 selon le secteur d’activité.

Cette méthode s’appuie sur la capacité de l'affaire à réaliser des bénéfices pour assurer la finançabilité du projet et un revenu décent pour l’exploitant.

C’est la méthode utilisée par les banques, les repreneurs et les professionnels de la cession.

La méthode par le chiffre d’affaires

dont on retient un pourcentage de 15% à 350% selon le secteur d’activité.

C’est la méthode retenue par l’administration fiscale.

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La méthode comparative

qui s’appuie sur l’étude des cessions réalisées sur des affaires le plus similaire possible et dont le prix de vente est connu.

C’est la méthode à laquelle ont recours les experts immobiliers.

Nous suivons l'évolution des cessions officielles

Ceci afin d'ajuster continuellement nos facteurs d'évaluation.

Ainsi, vos estimations sont en permanence adaptées aux contextes locaux ou spécifiques.

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Le taux de profitabilité

Il consiste à valoriser une affaire en fonction de son ratio rentabilité / CA.

Cette méthode traduit le niveau d’attractivité de l’affaire par rapport à d’autres affaires.

Et reflète le choix d’un acquéreur envers une affaire plutôt qu’une autre.

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Aller plus loin dans l'analyse

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De l'activité réalisée... à celle présente et future

De nombreuses affaires connaissent leurs performances en cours ou à venir avec précision.
Il est important de pouvoir les intégrer dans l’évaluation.

C’est vous qui choisissez le nombre d’années (de 1 à 4) constituant votre évaluation :

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Le dernier exercice comptable

N-1

L'avant-dernier exercice comptable

N

L’exercice en cours (ou terminé mais le bilan n’est pas encore disponible)

N+1

L’année prochaine (prévisionnelle)

L’estimation est réalisée sur la moyenne des années que vous avez choisies.

...Et encore plus loin avec une approche
opérationnelle globale inédite

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Une affaire, ce ne sont pas que des chiffres.

C’est aussi la réalité de l’exploitation au quotidien, ses forces et faiblesses.

Votre estimation intègre 40 facteurs non-comptables, chacun pesant sur l’évaluation selon son importance. Les facteurs varient selon l’activité évaluée.

Emplacement & rayonnement de l’affaire

Caractéristiques du local d’activité

Loyer et bail commercial

Ces 40 facteurs sont répartis en 6 catégories

Normes et accessibilité

Matériel et agencements

Ratios clefs, notoriété et facteurs exceptionnels

Vous pouvez estimer plus de
500 activités

  • Commerces ET Entreprises
  • TPE, PME, EI, sté de biens ou services, artisan, prof. libérale...
  • Avec ou sans pignon sur rue
  • Avec ou sans local commercial
  • Avec ou sans bail commercial

Chaque activité relève d’un barème spécifique, actualisé dans le temps.

Une analyse complexe pour un rendu
final clair, fiable et facilement exploitable

Un savoir-faire pointu à votre service :

Avec une interface intuitive, délivrant un rapport clair.

L’analyse des facteurs est délivrée dans le rapport détaillé que vous obtenez immédiatement à l’issue du parcours d’évaluation.

Le rapport se présente sous la forme d’énoncés clairs : les forces et faiblesses.

Chaque facteur est noté de 1 à 3 étoiles et retranscrit dans une analyse textuelle compréhensible et concrète.

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Des tableaux et graphiques vous permettent de :

  • Identifier les différents indicateurs de performances
  • Visualiser leurs évolutions par année
  • Faire un focus sur certains ratio-clés essentiels

Votre rapport se conclut par une valeur finale moyenne,
décomposée en 3 fourchettes de valeurs indexées sur :

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Le chiffre d'affaires HT

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La rentabilité retraitée (EBE)

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Le taux de profitabilité

L'estimation des titres de société

L'estimation est réalisée avec 2 phases de calcul

1

Notre algorithme établit la valeur du fonds de commerce, tel que décrit précédemment.

2

Cette valeur de fonds est corrigée avec les éléments d'actif et passif du bilan.

Le rapport détaillé délivré pour l'estimation des titres de société indique les fourchettes de valorisation des titres,
ainsi que celles de valorisation de base du fonds de commerce.

L'estimation des murs commerciaux

Elle est réalisée sur la base de 2 approches :

1

Celle d’un acquéreur (souvent l’occupant des locaux) qui utilisera lui-même le local pour son exploitation. Cette méthode se base sur la situation locative, dont le taux d’effort théorique et le loyer effectif.

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2

Celle d’un investisseur, qui vise des revenus locatifs. Cette méthode se base sur les taux de rentabilité attendue en fonction des qualités d’emplacement, tout en intégrant le loyer effectif en vigueur.

Ces 2 approches sont pondérées par 20 autres facteurs du local.

4professionnalisme et neutralité

Le résultat final est une estimation professionnelle, rapide et fiable, mais aussi indépendante et neutre.

EstimerMonCommerce.fr ne réalise aucune cession et n’a aucun intérêt
à influencer la valeur de votre estimation à la hausse ou à la baisse.

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A l’aide de votre rapport personnalisé et de votre accès à nos outils pratiques et conseils exclusifs, vous avez toutes les cartes en main pour préparer un projet de cession / acquisition dans les meilleures conditions.