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La petite histoire

Rencontre d'un spécialiste de la cession et d'un expert du digital

Arnaud Villeroy, après une première vie d’exploitant de CHR, a passé 15 ans sur le terrain au contact des commerçants & entrepreneurs, des repreneurs et de leur écosystème (juristes, comptables, banques, assurances, cabinets de contrôle, administration, etc.).

A la tête de son cabinet spécialisé en cessions de commerces et entreprises, Arnaud a prodigué un accompagnement intégral à près de 300 repreneurs et cédants :

  • • Recherche des affaires à céder
  • • Analyse complète et évaluation des affaires
  • • Recherche de repreneurs et présentation des dossiers de reprise
  • • Rencontres et négociations entre les parties
  • • Encadrement des étapes de la cession en étant le pivot des nombreux intervenants
  • • Suivi de la réalisation des conditions suspensives
  • • Montage minutieux des dossiers de financement, recherche et obtention des financements dans 99% des cas
  • • Résolution des imprévus inhérents à chaque cession
  • • Aide à la mise en place et au respect des différentes normes en vigueur
  • • Aide aux formalités de transmission / reprise
  • • Encadrement du closing et de la mise en place de l'accompagnement


Témoignage :

« J’ai constaté que si les exploitants œuvrent au quotidien pour la pérennité de leur affaire, ils sont mal informés sur sa valorisation et sa transmissibilité. Non seulement ils pâtissent de cette méconnaissance, mais ils l’entretiennent souvent malgré eux, par souci - bien compréhensible - de confidentialité. »



Au cours de nombreuses années à effectuer un travail rigoureux sur chaque opération de cession avec ses particularités, Arnaud a acquis les bons réflexes en matière commerciale, comptable, fiscale, normative et sociale. L'ensemble de ces compétences lui a permis d'acquérir une vue d'ensemble du marché de la cession, dont la première étape est la valorisation de chaque affaire.



« Au fil du temps, j’ai ainsi appris qu’au-delà de la théorie sur la valorisation et la cession de commerces et d’entreprises, la réalité est bien plus complexe et ne figure dans aucun manuel.



J’ai donc souhaité aider le plus grand nombre à l’aide du digital en démocratisant l’accès à une expertise métier, réservée jusque-là à un petit nombre d’acteurs. »

qui sommes nous
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L’estimation d’un commerce ou d’une entreprise,
au même titre que sa transmission, est un exercice délicat.
Certains disent que ce n’est pas une science,
mais un art.

L’estimation d’un commerce ou d’une entreprise,
au même titre que sa transmission,
est un exercice délicat.

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spécialiste professionnel numérique algorithme estimation

C’est là qu’entre en scène Clément Gippet, spécialiste du digital.



Sa maîtrise des dernières technologies et son goût pour le « sur-mesure numérique », couplés au savoir-faire de terrain et l’expérience d’Arnaud, ont donné naissance à un algorithme dynamique, éprouvés par de longues phases de tests intensifs.



« Notre priorité, paradoxalement à la précision de calcul de notre algorithme et son niveau de sophistication, a été de doter l’utilisateur d’une interface simple, presque ludique, puisque c’est lui qui renseigne les données aboutissant à l’estimation.



Nous avons donc eu à cœur de créer un parcours de saisie fluide et rapide, jalonné de tutos clairs, pour une expérience utilisateur agréable. »



Puissant outil digital, l’algorithme EstimerMonCommerce.fr possède les capacités d’analyse comparables à celle d’un évaluateur professionnel « physique ».



En adoptant une démarche de vision globale opérationnelle, EstimerMonCommerce.fr vous permet ainsi d’estimer vous-même en ligne la valeur d’un fonds de commerce, de titres de société ou de murs commerciaux, en toute confidentialité.

expertise

EXPERTISE

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confidentialité

CONFIDENTIALITÉ

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partage

PARTAGE

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La philosophie


Permettre à n’importe qui d’estimer facilement en ligne la valeur d’une affaire, en toute confidentialité, sans avoir de connaissances particulière en comptabilité ou en évaluation.

1.

Délivrer un rapport d’évaluation compréhensible, directement exploitable pour envisager une cession, baser une négociation, ou simplement optimiser son affaire et sa valeur.

2.

Partager notre savoir-faire de la transmission de commerce et d'entreprise par un ensemble de conseils professionnels pratiques et d’outils fonctionnels dédiés.

3.

Apporter une solution commune aux exploitants de commerces et d'entreprises, aux candidats repreneurs, aux bailleurs, ainsi qu’à tout l’écosystème de la cession / transmission

L’écosystème de la cession / transmission
conseils transmissions gestion patrimoine litiges

Les conseils qui accompagnent les transmissions, les gestions de patrimoine et les litiges

Avocats, notaires, experts-comptables, mandataires judiciaires, experts-immobiliers

conseils transmissions gestion patrimoine litiges
cessions conseillers mandataires cabinets affaires

Les intermédiaires qui orchestrent les cessions

Agents immobiliers, cabinets d’affaires et conseillers en reprise d’entreprise, réseaux mandataires

enseignes franchiseurs succursalistes groupes commerces

Les réseaux qui arbitrent leurs parcs de points de vente

Enseignes, franchiseurs, succursalistes, groupes de commerces ou de services

enseignes franchiseurs succursalistes groupes commerces
propriétaires immobiliers bailleurs centres commerciaux

Les propriétaires d’immobilier commercial

Bailleurs, foncières et centres commerciaux

entrepreneurs incubateurs banques assurances courtiers

Les partenaires du quotidien des entrepreneurs

Banques, assurances, courtiers, organismes publics, incubateurs, associations

entrepreneurs incubateurs banques assurances courtiers
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La méthode


L’expérience nous a appris que la valeur d’une affaire ne se résume pas à des ratios comptables, à un emplacement, ou aux seuls souhaits du cédant : elle résulte d’un juste équilibre entre ces paramètres, l’approche de potentiels repreneurs et la finançabilité du projet.

L'estimation du fonds de commerce

EstimerMonCommerce.fr réalise l’estimation de l'affaire sur mesure, en s'adaptant à son contexte spécifique et en intégrant toutes les informations pertinentes caractérisant chaque exploitation : chiffre d’affaires, rentabilité retraitée, emplacement, état locatif, dynamique commerciale, attributs, normes et ratios-clés.



Une base de plusieurs méthodes reconnues



Votre estimation est réalisée sur la base de différentes méthodes d’évaluation reconnues :



La méthode par la rentabilité retraitée, à laquelle l’on applique un coefficient multiplicateur selon le secteur d’activité.



Cette méthode s’appuie sur la capacité de l'affaire à réaliser des bénéfices pour assurer la finançabilité du projet et un revenu décent pour l’exploitant.



C’est la méthode la plus généralement utilisée par les banques, les repreneurs et les professionnels de la cession.

estimation fonds commerce rentabilité retraitée

La méthode par le chiffre d’affaires, auquel l’on applique un coefficient multiplicateur selon le secteur d’activité.



C’est la méthode retenue par l’administration fiscale.



La méthode comparative, qui s’appuie sur l’étude des cessions réalisées sur des affaires le plus similaire possible et dont le prix de vente est connu.



C’est la méthode à laquelle ont recours les experts immobiliers, notamment dans le cadre de litiges.



Nous suivons régulièrement l'évolution du marché des cessions officielles, afin d'ajuster continuellement nos facteurs d'évaluation en amont avec cette méthode. Elle n’apparait donc pas spécifiquement dans votre rapport d’estimation.



Grâce à ce suivi, nos estimations sont en permanence adaptées aux contextes locaux ou aux contextes spécifiques, tels que la crise sanitaire du Covid 19 et son impact sur la valeur d'une affaire.



Nous avons ajouté une méthode, consistant à valoriser une affaire en fonction de son volume de rentabilité par rapport à son volume de chiffre d’affaires.



Cette méthode valorise le niveau d’attractivité du type d’activité par rapport à d’autres activités réalisant le même volume d’affaires pour une rentabilité moindre (ou une rentabilité équivalente pour un volume d’affaires supérieur).



Aller plus loin dans l'analyse



Les méthodes précitées se basent sur le réalisé, et donc sur l’activité passée.



De nombreuses affaires étant en mesure de connaître leurs performances en cours ou à venir avec un haut degré de précision, il est donc important de pouvoir les intégrer dans l’évaluation.



Vous choisissez le nombre d’années (de 1 à 4) qui constituent la base de votre évaluation :



  • • N-1 (a minima), qui correspond au dernier exercice comptable
  • • N-2, qui correspond à l’avant-dernier exercice comptable
  • • N, qui correspond à l’année en cours de réalisation (partiellement ou totalement prévisionnelle)
  • • N+1, qui correspond à l’année prochaine (prévisionnelle)


L’estimation est réalisée sur la moyenne des années que vous avez choisies.



Et encore plus loin avec une approche opérationnelle globale inédite



Une affaire, ce ne sont pas que des chiffres.



C’est aussi la réalité de l’exploitation au quotidien, sa qualité de travail et ses divers atouts ou handicaps.



C’est pourquoi votre estimation est calculée à partir de 35 autres facteurs non-comptables, chacun pesant de manière diverse sur l’évaluation globale en fonction de son importance dans une exploitation.



Le parcours d’estimation adapte le type de facteurs à renseigner en fonction de l’activité choisie, pour tenir compte de certaines de ses spécificités.



Ces 35 facteurs sont répartis en différentes catégories :



  • • Qualité d’emplacement et/ou de rayonnement de l’affaire
  • • Caractéristiques du local d’activité
  • • Loyer et bail commercial
  • • Normes et accessibilité
  • • Matériel et agencements
  • • Ratios clefs (ex : masse salariale, potentiel de croissance, ancienneté, fréquence d'activité, etc.)
  • • Notoriété et facteurs exceptionnels


Un vaste choix d'entreprises et commerces



Plus de 300 activités sont recensées, afin de couvrir un vaste paysage commercial :



  • • Commerces
  • • Entreprises
  • • Avec ou sans pignon sur rue
  • • Avec ou sans local commercial
  • • Avec ou sans bail commercial
  • • TPE, PME, entreprise individuelle, société de biens, société de services, artisan, profession libérale, etc.


Chaque activité relève d’un barème spécifique, actualisé dans le temps.



Une analyse complexe pour un rendu final clair, fiable et facilement exploitable



Nous avons pour mission de mettre un savoir-faire pointu au service de tous, y compris les néophytes.



Notre algorithme complexe se cache derrière une interface intuitive et conviviale, délivrant un rapport clair.



L’analyse des facteurs est automatiquement retranscrite dans un rapport détaillé que vous obtenez immédiatement à l’issue du parcours d’évaluation.



Le rapport se présente sous la forme d’énoncés concrets, intitulés forces et faiblesses.



Chaque facteur est noté de 1 à 3 étoiles et retranscrit dans une analyse textuelle compréhensible et concrète.



Des tableaux et graphiques vous permettent de :



  • • Identifier les différents indicateurs de performance
  • • Visualiser leurs évolutions par année
  • • Faire un focus sur certains ratios-clefs (ex : taux de masse salariale et poids du loyer sur CA ht)


Votre rapport se conclut par une valeur finale moyenne, décomposée en 3 fourchettes de valeur indexées sur :



1. Le volume d’activité (CA ht)



2. La rentabilité retraitée (EBE retraité)



3. Le taux de profitabilité



L’impact de chaque facteur non-comptable est inclus dans ces fourchettes.



Chaque fourchette indique 3 valeurs (haute, médiane et basse) avec des écarts raisonnables.



Note : pour les activités comme les tabacs, ne générant que des commissions nettes, seule la fourchette de rentabilité est indiquée.



Au-delà de la valeur moyenne calculée, vous pouvez donc encadrer votre valeur dans 9 montants aux écarts pondérés et l’ajuster à votre gré en fonction de certaines spécificités de votre exploitation, que notre algorithme n’aurait pu intégrer.


L'estimation des titres de société

L'estimation est réalisée sur la base de deux phases de calcul.

Dans un premier temps, notre algorithme établit la valeur du fonds de commerce, tel que cela est décrit précédemment. Dans un second temps, cette valeur de base est corrigée par la prise en compte des éléments d'actif et passif du bilan, tel que cela se pratique.

Le rapport détaillé délivré pour l'estimation des titres de société indique les fourchettes de valorisation des titres, ainsi que celles de valorisation de base du fonds de commerce.


L'estimation des murs commerciaux

L’estimation est réalisée sur la base de 2 approches :

Celle d’un acquéreur (souvent l’occupant des locaux) qui utilisera lui-même le local pour son exploitation. Cette méthode se base sur la situation locative, elle-même composée par le taux d’effort théorique pour l’activité exercée et par le loyer effectif en vigueur.

Le taux d’effort théorique représente le niveau de loyer acceptable pour l’activité concernée. Le loyer effectif en vigueur est celui que l’occupant paye au propriétaire actuellement.

estimation murs commerciaux acquéreur exploitation
estimation murs commerciaux investisseur locatifs

Celle d’un investisseur, dont l’objectif est de générer des revenus locatifs. Cette méthode se base sur les taux de rentabilité attendue en fonction des qualités d’emplacement, tout en intégrant le facteur de loyer effectif en vigueur.

L’estimation conclut à une valeur finale, ainsi que 3 fourchettes de valeur indexées sur le taux d’effort théorique, le loyer effectif en vigueur et les taux de rentabilité attendue. Au-delà de la valeur moyenne calculée, vous pouvez donc encadrer votre valeur dans 6 montants aux écarts pondérés et la situer à votre gré en fonction de certaines spécificités de votre bien, que notre algorithme n’aurait pu intégrer.

estimation murs commerciaux investisseur locatifs
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Professionnalisme et neutralité


Le résultat final est une estimation professionnelle, rapide et fiable, mais également indépendante et neutre, car EstimerMonCommerce.fr ne réalise d’une part aucune cession et n’a d’autre part aucun intérêt à influencer votre valeur à la hausse ou à la baisse.

A l’aide de votre rapport personnalisé et de votre accès à nos outils pratiques et conseils exclusifs,
vous avez toutes les cartes en main pour préparer votre projet de cession dans les meilleures conditions,
ou pour optimiser votre affaire… et donc sa valeur.