Le guide pour mettre en place une levée de fonds
Le guide complet pour mettre en place et mener à bien la levée de fonds de votre entreprise
Publié le 24-04-2024 et actualisé le 17-07-2024
Se lancer dans la création d’une entreprise sans argent est un projet réalisable, à condition de savoir s’y prendre.
Parmi les challenges que tout entrepreneur relève lors de la création et/ou reprise d’une entreprise, celui du financement tient une place centrale.
C’est pourquoi il est nécessaire d’établir une stratégie solide pour le choix de la structure juridique, de l’activité principale exercée et de la recherche d’aides à la création pouvant soutenir votre projet.
Voici les nombreuses options et astuces qui existent afin de faire de votre projet entrepreneurial une réussite !
Créer son entreprise sans argent est tout à fait possible, à condition de construire son projet entrepreneurial correctement.
Cela peut cependant comporter des risques, notamment lors du choix de l’activité et du statut juridique.
Avant de vous lancer, faites le point sur les différents types de structures juridiques et ce qu’elles impliquent, ainsi que sur les caractéristiques de votre projet entrepreneurial.
Identifier les risques propres à une création d’entreprise sans budget permet de mieux les appréhender et les réduire.
Ils évoluent en fonction de votre parcours et de votre projet entrepreneurial.
Le rôle d’entrepreneur est multiple. Vous devez être rigoureux tant dans la gestion de votre entreprise, que dans la qualité de votre travail.
Cela implique de développer ses compétences entrepreneuriales , notamment au niveau du management, de la comptabilité, de la communication, de l’administratif, de la gestion de stock…
Et de savoir s’organiser, travailler en autonomie, être rigoureux et attentif, savoir tenir des délais, monter un projet, un rétroplanning, etc.
Tout cela afin de respecter vos engagements envers vos clients, au risque de devoir les dédommager financièrement.
En fonction du statut juridique sous lequel vous créez votre entreprise, des obligations peuvent exister :
Lors de sa création, le statut juridique peut exiger une libération totale du capital social de l’entreprise – si l’apport est en nature – ou partielle – si celui-ci est en numéraire.
S’il est en général fixé à un minimum de 1 euro, il est conseillé de viser un capital social plus élevé, dans un souci de crédibilité de votre entreprise auprès des banques, partenaires, fournisseurs, etc.
Certains statuts juridiques, comme les SCI et SCP, impliquent une responsabilité indéfinie et solidaire des dettes sociales de l’entreprise sur le patrimoine personnel des associés.
D’autres statuts, comme ceux des SARL, SAS ou SA, engagent aussi la responsabilité des associés mais, cette fois, uniquement au montant de leur apport personnel initial.
Choisir la bonne activité est également un point primordial lorsque l’on souhaite monter son entreprise sans argent.
Cela est possible seulement si l’investissement au démarrage reste faible.
Évitez les activités nécessitant l’achat de stock important, la location de machines ou de locaux… et privilégiez les activités à faible budget comme :
Pour entreprendre sans budget, quelques bonnes pratiques sont nécessaires, afin de donner toutes ses chances à votre projet.
Meilleur choix structurel, élaboration d’une stratégie commerciale, aide à la création, demande d’aides financières… Voici nos conseils pour créer votre entreprise sans argent .
Le business plan constitue le fil rouge de votre projet de création d’entreprise, que celui-ci se fasse avec ou sans budget de départ.
Appui solide, le business plan présente une vision complète de votre projet entrepreneurial, à travers plusieurs documents :
Grâce à votre business plan vous mettez toutes les chances de votre côté pour lever des fonds et/ou obtenir le prêt bancaire nécessaire à la concrétisation de votre projet entrepreneurial.
Même sans apport personnel, le business plan vous permet de prouver le sérieux de votre projet à vos investisseurs. Vous gagnez ainsi en crédibilité.
Si créer une société sans budget est possible, il est toutefois important de souligner que de nombreuses aides publiques existent pour vous accompagner financièrement dans votre démarche.
Adaptées aux profils des demandeurs, ces aides à la reprise ou à la création d’entreprise , ces aides financières émanent de différents acteurs comme l’État, les collectivités territoriales, les organismes publics…
Parmi les aides publiques fournissant un appui financier, l’on retrouve par exemple :
Que vous créiez une entreprise avec ou sans argent, il vous faut choisir le statut juridique qui convient aux spécificités de votre entreprise.
En effet, certaines formes juridiques sont bien plus adaptées à la création d’entreprise sans fond de départ.
Parmi ces statuts juridiques, l’on retrouve en premier lieu celui de :
Il permet de bénéficier d’exonération de TVA et d’avantages fiscaux lorsqu’elle est créée sous le régime de la micro-entreprise.
Ensuite, si vous souhaitez créer une société à plusieurs, orientez-vous plutôt sur ceux de :
Ces deux statuts permettent d’intégrer d’autres associés à la société, ce qui permet de mutualiser les financements et ainsi de diviser l’investissement de départ.
Le fait de pouvoir monter une entreprise sans budget ne veut pas dire que vous devez vous cantonner à ce schéma, notamment pour avancer plus vite.
Il existe de nombreuses alternatives pour dégager des fonds, parmi lesquelles on retrouve les prêts d’honneur.
Les prêts d’honneur sont des prêts à taux zéro, destinés à la création ou à la reprise d’entreprise.
Ils servent généralement à constituer la trésorerie de départ.
Ils sont également un bon levier pour aller chercher des financements bancaires.
Ils sont décernés sur dossier, sans garantie ni caution de la part du demandeur.
Les prêts d’honneur peuvent être sollicités auprès d’organismes tels que
En fonction de l’établissement prêteur et de votre projet entrepreneurial, les montants des prêts d’honneur peuvent atteindre 90.000 euros environ.
Autre solution pour dégager des fonds pour créer votre entreprise : le crowdfunding.
Le crowdfunding vous permet de lever des fonds ou des capitaux grâce à la collaboration financière de vos investisseurs (amis, familles, clients, particuliers, personnes morales, etc.).
Ces plateformes de financement en ligne élargissent le rayon de collecte d’argent, afin d’englober toute personne intéressée par le projet et prête à y investir de l’argent, avec ou sans contrepartie.
Également appelé « financement participatif » ou « love money », le crowdfunding permet également de :
Ce dispositif peut prendre plusieurs formes :
Il existe des plateformes de financement généralistes ou ciblées, en fonction du projet que vous portez. Pour trouver celle qui est la plus adaptée à votre projet, consultez le site de l’association Financement Participatif France.
La prévente est une stratégie commerciale où l’on vend un produit, avant que celui-ci ne soit disponible sur le marché.
Ce modèle de financement alternatif permet au porteur de projet de :
La prévente est un outil avantageux , aussi bien au niveau économique, écologique (pas de surproduction ou gaspillage) que publicitaire (visibilité et notoriété).
Toutefois, cette stratégie comporte quelques inconvénients, comme : le stress face à l’atteinte des objectifs, les coûts cachés, l’investissement temps/bénéfices, les délais, la visibilité de votre campagne…
Bien que challengeant, le projet de créer son entreprise sans argent reste pourtant réalisable.
Comme tout projet entrepreneurial, il demande stratégie et ingéniosité, afin de réunir les conditions nécessaires à sa réussite…
Et dans cet objectif, il convient d’étudier et respecter plusieurs étapes clefs de préparation à la création d’une entreprise pour vous assurer un socle solide sur lequel construire votre projet.
Créer une entreprise sans argent en 3 questions
Découvrez notre
modèle de prévisionnel d’exploitation à personnaliser