Lettre d’intention d’achat / offre d’achat
L’offre d’achat (ou la lettre d’intention d’achat) est la 1ère étape officielle d’une cession d’affaire, sous forme de document signé par les deux ...
Publié le 05-12-2023
Entreprendre en limitant les risques et les déconvenues, c'est le pari que tentent de relever les 2.500 entreprises qui se lancent chaque année dans la franchise.
En tant que franchisé tout d'abord, pour créer son entreprise à moindre risque, mais également en tant que franchiseur, pour développer son réseau, à moindre coût.
Si le modèle économique de la franchise séduit encore et toujours (nombre de réseaux stable, chiffre d'affaires en nette progression, etc.), c'est parce qu'il présente des avantages autant pour le franchiseur que le franchisé.
Quand le premier bénéficie d'un développement plus rapide et moins coûteux de son réseau, le second profite d'une marque connue, d'un modèle éprouvé et d'un accompagnement régulier, etc. Le tout, en réduisant les risques d'échec.
Comment s'explique ce succès ? Quels sont les avantages pour chaque partie concernée ? Le duo franchiseur – franchisé est-il vraiment gagnant-gagnant ?
Faisons le point sur les différents avantages à franchiser son entreprise.
La franchise d'entreprise répond à des principes fondamentaux et à des textes de loi qui permettent d'encadrer les relations, droits et devoirs des parties concernées.
La franchise s'appuie sur trois axes majeurs :
Ainsi, que l'on souhaite franchiser un concept ou entreprendre en franchise, il est important d'étudier chaque aspect de cette collaboration commerciale afin de se lancer dans l'aventure en toute connaissance de cause.
Le principe de franchise d'entreprise repose sur une collaboration commerciale entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : le franchisé et le franchiseur.
La franchise permet de créer un réseau de points de vente de produits, services et technologies, basé sur un système de commercialisation établi par une entreprise reconnue et rentable.
En intégrant un réseau de franchise, le franchisé bénéficie du développement commercial et de la notoriété du franchiseur, moyennant paiement.
Ainsi, en franchisant sa future entreprise :
De plus, il s'engage à respecter le concept franchisé et à participer au développement du réseau
Le franchiseur, quant à lui, reste propriétaire de sa marque et de son savoir-faire.
En échange de la mise à disposition de sa marque et de l'accompagnement qu'il fournit, le franchiseur touche une rémunération sous forme de droit d'entrée, redevance annuelle, royalties et/ou marge sur les produits.
Les engagements de chaque partie de cet accord sont formalisés par un contrat de franchise, que franchiseur et franchisé signent en toute connaissance de cause.
Dans le cadre d'une franchise, les rapports entre franchiseur et franchisé sont sécurisés par la loi Doubin (article L 330-3 du Code de commerce).
Pour cela, la loi Doubin oblige le franchiseur à fournir au candidat un document nommé document d'information précontractuel, ou DIP.
Ce document mentionne diverses informations concernant l'entreprise ou le réseau franchiseur, afin que le futur franchisé décide s'il souhaite ou non signer le contrat de franchise.
Transmis à minima 20 jours avant la signature du contrat, le DIP ne constitue pas un engagement juridique entre le candidat à la franchise et le franchiseur.
En revanche, le candidat est tenu au secret professionnel et ne doit divulguer aucun des éléments contenus dans ce document d'information précontractuel (DIP).
Le DIP de franchise doit obligatoirement mentionner les informations suivantes :
à noter que si le franchiseur en est à son coup d'essai, et afin de faciliter le recrutement des franchisés, cette présentation du réseau peut-être remplacée par une présentation des unités pilotes.
Ces unités pilotes sont des agences ou points de vente physiques développés par le franchiseur pendant au moins un an, afin de lui permettre de tester son concept.
Parce qu'aucune entreprise ne se ressemble, il existe également plusieurs formes de franchises, en fonction de la nature de l'activité exercée.
Ainsi, l'on distingue trois formes différentes de franchises :
Ici, le franchisé fournit des services sous le nom et/ou la marque du franchiseur, et s'engage à respecter les protocoles et méthodes qui lui sont imposées.
Ici, le franchisé fabrique des produits pour le franchiseur, dans le respect des instructions fournies. Il dispose ensuite du droit de les vendre sous la marque du franchiseur.
Choisir d'intégrer un réseau de franchise pour la création de son entreprise, plutôt que de se lancer seul (e) présente plusieurs avantages.
Annonciateur de plus de facilité de création, d'un accompagnement durable, de popularité et de réussite, le statut de franchisé attire par son cadre sécurisant.
Selon l'Observatoire de la franchise, environ 90% des franchises crées sont encore en activité au bout de 5 ans.
Un chiffre qui parle de lui-même et qui fait pencher la balance en faveur de la création d'entreprise sous une franchise, pour qui souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat.
Cette donnée s'explique notamment par le cadre sécurisant offert par l'alliance commerciale entre franchiseur – franchisé et qui, par de nombreux aspects, permet au franchisé de se lancer en ayant déjà toutes les cartes en main.
Parmi ces aspects, nous pouvons par exemple citer ceux qui permettent au franchisé :
Lorsque l'on choisit de monter sa propre entreprise, il est facile d'être découragé face aux nombreuses obligations et modalités de création à remplir.
L'étude de la pertinence du projet, la forme juridique d'entreprise la plus adaptée, les questions de financements, le business model, le prévisionnel d'exploitation…
Autant de points pouvant constituer un frein à la création d'entreprise, surtout seul.
C'est notamment là que le fait de franchiser son entreprise peut être une bonne alternative, puisqu'elle permet d'apporter des solutions adaptées à certains profils d'entrepreneurs.
Adhérer à un réseau de franchise permet au franchisé de s'appuyer sur le franchiseur, qui lui procure divers avantages :
Le franchisé peut d'ailleurs bénéficier d'une aide à la constitution du dossier de création, du dossier financier, du site internet.
Celui-ci se matérialise par une formation initiale et continue, une aide à la recherche et à l validation d'un local et aménagement, un soutien logistique (commandes groupées, tarifs préférentiels, visuels, matériel, travaux…) et technique (logiciels internes, procédures…).
Comprendre par-là que le franchisé bénéficie de l'ensemble des méthodes (commerciales, techniques, informatiques, de gestion, etc.) précédemment testées et sélectionnées par le franchiseur.
Ces dernières sont d'ailleurs régulièrement améliorées et mises à jour par le franchiseur, qui les déploie ensuite au sein de son réseau, qui gagne ainsi en compétitivité.
L'adhésion à une franchise amène un avantage financier certain, puisque les investissements pour le développement du réseau sont partagés entre franchiseur et franchisé.
Le premier investit dans sa marque et dans ce qui permet au réseau de prospérer, quand le second investit dans son entreprise, dont il est le propriétaire.
Autre avantage : l'économie d'échelle crée via cette stratégie commerciale.
Elle permet au franchisé de bénéficier d'une meilleure négociation des prix via la centrale d'achat.
Le franchisé jouit ainsi d'une belle compétitivité, lui permettant de se démarquer de la concurrence auprès de sa clientèle.
Lorsque l'on parle de franchise, l'on pense souvent aux avantages pour le franchisé.
Mais ce modèle de collaboration commerciale comporte également des avantages pour le franchiseur qui souhaite développer son réseau.
Pour l'entrepreneur ambitieux de développer son concept d'entreprise sur d'autres territoires, la franchise est une alternative intéressante.
En effet, en franchisant son entreprise, l'entrepreneur-franchiseur peut développer ses points de vente, tout en profitant de la connaissance du terrain du franchisé.
Cette connaissance du futur territoire d'implantation et de la concurrence locale est un réel atout pour un développement rapide et sécurisé de la marque.
Franchiser son entreprise permet ainsi au franchiseur de créer une équipe d'ambassadeurs locaux, qui promeuvent et valorisent sa marque auprès d'une clientèle ciblée par le franchisé.
Via ce modèle, se crée également un lien de communication direct entre les retours des consommateurs et la maison-mère du réseau.
Ce lien facilite ainsi les évolutions et améliorations des services et ou produits vendus.
Enfin, notons que l'enjeu du travail en franchise est double : le franchisé, en tant qu'entrepreneur, travaille pour sa réussite et pour celle du réseau.
Il est ainsi constaté que ces points de vente franchisés sont plus performants que ceux émanant de succursales et offrent au franchiseur une meilleure compétitivité.
Dans une franchise, les points de vente sont organisés en réseau.
Le réseau dépend d'une maison-mère, appelée tête de réseau, qui transmet aux points de vente sa licence de marque, son savoir-faire et son assistance.
Les points de vente peuvent être des franchisés ou des succursales.
Les franchisés sont des commerçants indépendants. Ils ont leur propre structure juridique (Sarl, Sas, etc.), distincte de celle du franchiseur.
Les gérants de succursales, quant à eux, sont des salariés de la tête de réseau.
Plus économique et meilleur tremplin que le modèle en succursale, la franchise d'entreprise permet au franchiseur de se développer à moindre coût tout en augmentant sa rentabilité.
Tout d'abord, notons que le franchiseur n'a pas à supporter les frais de création d'une nouvelle structure, qui restent à la charge des futurs franchisés.
Créer une franchise lui permet ainsi de multiplier les enseignes sans être freiné par les délais nécessaires au rassemblement de fonds propres.
Ensuite, au-delà de permettre un développement plus sécurisé, la franchise d'entreprise s'illustre également par d'autres avantages financiers pérennes pour le franchiseur :
Le développement en franchise permet au franchiseur d'avoir des partenaires franchisés disposant d'une personnalité juridique indépendante.
S'ils doivent tout de même répondre de leurs actes et suivre les règles de gestion instaurées par le franchiseur dans le contrat de franchise, les franchisés sont les gestionnaires de leur structure.
De ce fait, la création et la gestion quotidienne de la nouvelle enseigne étant gérée par le franchisé, les contraintes de gestion comptable et administrative du franchiseur sont allégées.
Celui-ci garde un droit de regard et de visite dont les clauses sont précisées au contrat, mais il jouit ainsi de plus de liberté et de temps pour continuer le développement de sa marque sur d'autres territoires.
La décision de franchiser son entreprise, pour la développer (point de vue franchiseur) ou pour la créer (point de vue franchisé), est nourrie par les nombreux avantages que la franchise présente.
Attractif, ce modèle entrepreneurial a généré 76,62 millions de chiffre d'affaires global en 2022, rassemblé 1.972 réseaux de franchises et cré 84.497 magasins franchisés (source : Fédération Française de la Franchise).
Une popularité qui s'explique par les nombreuses facilités de création, de gestion et de développement qui caractérisent la franchise, que ce soit pour le franchiseur ou le franchisé.
Et qui est également nourrie par la multitude de secteurs porteurs en franchise, dont les principaux sont : l'alimentaire, la restauration rapide, les services aux personnes, l'équipement de la personne et les commerces divers.
De quoi donner des idées à ceux qui souhaitent se lancer en franchise !
La franchise d’entreprise en trois questions :
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