avantages_franchiser_entreprise

Quels sont les avantages à franchiser son entreprise ?

Publié le 05-12-2023

Accueil > Conseils de pros > Quels sont les avantages à franchiser son entreprise ?

Entreprendre en limitant les risques et les déconvenues, c'est le pari que tentent de relever les 2.500 entreprises qui se lancent chaque année dans la franchise.

En tant que franchisé tout d'abord, pour créer son entreprise à moindre risque, mais également en tant que franchiseur, pour développer son réseau, à moindre coût.

Si le modèle économique de la franchise séduit encore et toujours (nombre de réseaux stable, chiffre d'affaires en nette progression, etc.), c'est parce qu'il présente des avantages autant pour le franchiseur que le franchisé.

Quand le premier bénéficie d'un développement plus rapide et moins coûteux de son réseau, le second profite d'une marque connue, d'un modèle éprouvé et d'un accompagnement régulier, etc. Le tout, en réduisant les risques d'échec.

Comment s'explique ce succès ? Quels sont les avantages pour chaque partie concernée ? Le duo franchiseur – franchisé est-il vraiment gagnant-gagnant ?

Faisons le point sur les différents avantages à franchiser son entreprise.

En quoi consiste la franchise d'entreprise ?

La franchise d'entreprise répond à des principes fondamentaux et à des textes de loi qui permettent d'encadrer les relations, droits et devoirs des parties concernées.

La franchise s'appuie sur trois axes majeurs :

  1. la marque commerciale crée par le franchiseur et mise à la disposition du franchisé
  2. le savoir-faire développé par le franchiseur a développé
  3. l'assistance au franchisé

Ainsi, que l'on souhaite franchiser un concept ou entreprendre en franchise, il est important d'étudier chaque aspect de cette collaboration commerciale afin de se lancer dans l'aventure en toute connaissance de cause.

Quels sont les principes de la franchise d'entreprise ?

Le principe de franchise d'entreprise repose sur une collaboration commerciale entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : le franchisé et le franchiseur.

La franchise permet de créer un réseau de points de vente de produits, services et technologies, basé sur un système de commercialisation établi par une entreprise reconnue et rentable.

En intégrant un réseau de franchise, le franchisé bénéficie du développement commercial et de la notoriété du franchiseur, moyennant paiement.

Ainsi, en franchisant sa future entreprise :

Image_principes_franchise_entreprise

De plus, il s'engage à respecter le concept franchisé et à participer au développement du réseau

Le franchiseur, quant à lui, reste propriétaire de sa marque et de son savoir-faire.

En échange de la mise à disposition de sa marque et de l'accompagnement qu'il fournit, le franchiseur touche une rémunération sous forme de droit d'entrée, redevance annuelle, royalties et/ou marge sur les produits.

Les engagements de chaque partie de cet accord sont formalisés par un contrat de franchise, que franchiseur et franchisé signent en toute connaissance de cause.

Quel est l'encadrement légal de la franchise d'entreprise ?

Dans le cadre d'une franchise, les rapports entre franchiseur et franchisé sont sécurisés par la loi Doubin (article L 330-3 du Code de commerce).

Pour cela, la loi Doubin oblige le franchiseur à fournir au candidat un document nommé document d'information précontractuel, ou DIP.

Ce document mentionne diverses informations concernant l'entreprise ou le réseau franchiseur, afin que le futur franchisé décide s'il souhaite ou non signer le contrat de franchise.

Transmis à minima 20 jours avant la signature du contrat, le DIP ne constitue pas un engagement juridique entre le candidat à la franchise et le franchiseur.

En revanche, le candidat est tenu au secret professionnel et ne doit divulguer aucun des éléments contenus dans ce document d'information précontractuel (DIP).

Image_DIP_document_information_précontractue_franchise

Le DIP de franchise doit obligatoirement mentionner les informations suivantes :

  1. L'identité complète du franchiseur (nom, prénom, expérience professionnelle sur les cinq dernières années)
  1. Une présentation de l'entreprise (forme juridique, dénomination et objet social, adresse du siège social, montant du capital, immatriculation RCS, informations sur les marques et licences détenues, etc.)
  1. Les résultats de l'entreprise (comptes annuels des deux derniers exercices)
  1. Une présentation du réseau de franchise (évolution à N-5 et historique des franchises ayant existées, existantes et à venir, mention d'une exclusivité territoriale ou non, etc.)

à noter que si le franchiseur en est à son coup d'essai, et afin de faciliter le recrutement des franchisés, cette présentation du réseau peut-être remplacée par une présentation des unités pilotes.

Ces unités pilotes sont des agences ou points de vente physiques développés par le franchiseur pendant au moins un an, afin de lui permettre de tester son concept.

  1. Une présentation du marché (santé du marché au niveau local et national, perspectives de développement et objectifs fixés)
  1. Les clauses du contrat de franchise (durée, conditions de renouvellement, de résiliation et de cession, montant et nature des investissements, etc.)

Quelles sont les trois façons de franchiser son entreprise ?

Parce qu'aucune entreprise ne se ressemble, il existe également plusieurs formes de franchises, en fonction de la nature de l'activité exercée.

Image_trois_formes_franchise

Ainsi, l'on distingue trois formes différentes de franchises :

  1. La franchise de distribution qui consiste, pour le franchisé, à vendre dans son point de vente les produits portant la marque du franchiseur.
  1. La franchise de services, qui repose sur le même principe que la franchise de distribution, simplement pour les prestations de services.

Ici, le franchisé fournit des services sous le nom et/ou la marque du franchiseur, et s'engage à respecter les protocoles et méthodes qui lui sont imposées.

  1. La franchise industrielle (ou de production) qui accorde au franchisé un savoir-faire de fabrication.

Ici, le franchisé fabrique des produits pour le franchiseur, dans le respect des instructions fournies. Il dispose ensuite du droit de les vendre sous la marque du franchiseur.

Créer son entreprise via une franchise : quels avantages pour le franchisé ?

Choisir d'intégrer un réseau de franchise pour la création de son entreprise, plutôt que de se lancer seul (e) présente plusieurs avantages.

Annonciateur de plus de facilité de création, d'un accompagnement durable, de popularité et de réussite, le statut de franchisé attire par son cadre sécurisant.

Quelle sécurité apporte l'entreprise sous franchise ?

Selon l'Observatoire de la franchise, environ 90% des franchises crées sont encore en activité au bout de 5 ans.

Un chiffre qui parle de lui-même et qui fait pencher la balance en faveur de la création d'entreprise sous une franchise, pour qui souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat.

Image_securite_franchise_entreprise

Cette donnée s'explique notamment par le cadre sécurisant offert par l'alliance commerciale entre franchiseur – franchisé et qui, par de nombreux aspects, permet au franchisé de se lancer en ayant déjà toutes les cartes en main.

Parmi ces aspects, nous pouvons par exemple citer ceux qui permettent au franchisé :

  • D'entreprendre seul sans être isolé, puisque le franchisé bénéficie non seulement de l'accompagnement du franchiseur tout au long du contrat (assistance technique et commerciale) mais aussi de l'expérience des autres franchisés.
  • De lancer son activité en profitant de la notoriété d'une marque connue ayant déjà fait ses preuves auprès du public cible.
  • De profiter d'un savoir-faire éprouvé et donc de la compétitivité d'un réseau.
  • D'obtenir des aides financières pour soutenir leur projet entrepreneurial, voire de disposer d'un argument de poids pour l'obtention de leur prêt bancaire.

Découvrez
notre module
d’estimation
en ligne

doc invite
icon arrow

Le concept clef en main dans la création d'entreprise en franchise

Lorsque l'on choisit de monter sa propre entreprise, il est facile d'être découragé face aux nombreuses obligations et modalités de création à remplir.

L'étude de la pertinence du projet, la forme juridique d'entreprise la plus adaptée, les questions de financements, le business model, le prévisionnel d'exploitation…

Autant de points pouvant constituer un frein à la création d'entreprise, surtout seul.

C'est notamment là que le fait de franchiser son entreprise peut être une bonne alternative, puisqu'elle permet d'apporter des solutions adaptées à certains profils d'entrepreneurs.

Adhérer à un réseau de franchise permet au franchisé de s'appuyer sur le franchiseur, qui lui procure divers avantages :

  1. Une création d'entreprise facilitée, puisqu'il ne se pose pas la question, de l'étude de marché, du business model, du test de la marque… La forme juridique adaptée est même souvent conseillée par le franchiseur.

Le franchisé peut d'ailleurs bénéficier d'une aide à la constitution du dossier de création, du dossier financier, du site internet.

  1. Un accompagnement régulier de la part du franchiseur ou par le biais d'un parrainage par d'autres franchisés.

Celui-ci se matérialise par une formation initiale et continue, une aide à la recherche et à l validation d'un local et aménagement, un soutien logistique (commandes groupées, tarifs préférentiels, visuels, matériel, travaux…) et technique (logiciels internes, procédures…).

Image_accompagnement_franchise_entreprise
  1. Une maîtrise professionnelle grâce au transfert d'un savoir-faire et l'expertise du franchiseur.

Comprendre par-là que le franchisé bénéficie de l'ensemble des méthodes (commerciales, techniques, informatiques, de gestion, etc.) précédemment testées et sélectionnées par le franchiseur.

Ces dernières sont d'ailleurs régulièrement améliorées et mises à jour par le franchiseur, qui les déploie ensuite au sein de son réseau, qui gagne ainsi en compétitivité.

Se franchiser permet-il d'augmenter ses chances de réussite et sa rentabilité ?

L'adhésion à une franchise amène un avantage financier certain, puisque les investissements pour le développement du réseau sont partagés entre franchiseur et franchisé.

Le premier investit dans sa marque et dans ce qui permet au réseau de prospérer, quand le second investit dans son entreprise, dont il est le propriétaire.

Autre avantage : l'économie d'échelle crée via cette stratégie commerciale.

Elle permet au franchisé de bénéficier d'une meilleure négociation des prix via la centrale d'achat.

Le franchisé jouit ainsi d'une belle compétitivité, lui permettant de se démarquer de la concurrence auprès de sa clientèle.

Les avantages à franchiser son entreprise : quel est le point de vue du franchiseur ?

Lorsque l'on parle de franchise, l'on pense souvent aux avantages pour le franchisé.

Mais ce modèle de collaboration commerciale comporte également des avantages pour le franchiseur qui souhaite développer son réseau.

Franchiser son entreprise pour étendre son champ d'action

Pour l'entrepreneur ambitieux de développer son concept d'entreprise sur d'autres territoires, la franchise est une alternative intéressante.

En effet, en franchisant son entreprise, l'entrepreneur-franchiseur peut développer ses points de vente, tout en profitant de la connaissance du terrain du franchisé.

Image_franchiser_entreprise

Cette connaissance du futur territoire d'implantation et de la concurrence locale est un réel atout pour un développement rapide et sécurisé de la marque.

Franchiser son entreprise permet ainsi au franchiseur de créer une équipe d'ambassadeurs locaux, qui promeuvent et valorisent sa marque auprès d'une clientèle ciblée par le franchisé.

Via ce modèle, se crée également un lien de communication direct entre les retours des consommateurs et la maison-mère du réseau.

Ce lien facilite ainsi les évolutions et améliorations des services et ou produits vendus.

Enfin, notons que l'enjeu du travail en franchise est double : le franchisé, en tant qu'entrepreneur, travaille pour sa réussite et pour celle du réseau.

Il est ainsi constaté que ces points de vente franchisés sont plus performants que ceux émanant de succursales et offrent au franchiseur une meilleure compétitivité.

Quelle est la différence entre franchise et succursale ?

Dans une franchise, les points de vente sont organisés en réseau.

Le réseau dépend d'une maison-mère, appelée tête de réseau, qui transmet aux points de vente sa licence de marque, son savoir-faire et son assistance.

Les points de vente peuvent être des franchisés ou des succursales.

Les franchisés sont des commerçants indépendants. Ils ont leur propre structure juridique (Sarl, Sas, etc.), distincte de celle du franchiseur.

Les gérants de succursales, quant à eux, sont des salariés de la tête de réseau.

Franchiser un concept offre-t-il un développement rentable ?

Plus économique et meilleur tremplin que le modèle en succursale, la franchise d'entreprise permet au franchiseur de se développer à moindre coût tout en augmentant sa rentabilité.

Image_franchiser_entreprise_developpement_rentable

Tout d'abord, notons que le franchiseur n'a pas à supporter les frais de création d'une nouvelle structure, qui restent à la charge des futurs franchisés.

Créer une franchise lui permet ainsi de multiplier les enseignes sans être freiné par les délais nécessaires au rassemblement de fonds propres.

Ensuite, au-delà de permettre un développement plus sécurisé, la franchise d'entreprise s'illustre également par d'autres avantages financiers pérennes pour le franchiseur :

  • La perception d'une rémunération, par le biais des redevances payées par le franchisé. Cette rémunération se compose, entre autres, de la redevance initiale forfaitaire (ou droit d'entrée) et des redevances périodiques plus communément appelées royalties.
  • Une accentuation de l'économie d'échelle, qui permet d'augmenter les volumes de production et/ou commandes de l'entreprise, qui conduit à une baisse des coûts de production et/ou à une meilleure négociation tarifaire.
  • Un effet levier financier avec un meilleur retour sur investissement et un résultat ROI positif, synonyme de profit et de rentabilité.

Y a-t-il des obligations gestionnaires allégées pour le franchiseur ?

Le développement en franchise permet au franchiseur d'avoir des partenaires franchisés disposant d'une personnalité juridique indépendante.

S'ils doivent tout de même répondre de leurs actes et suivre les règles de gestion instaurées par le franchiseur dans le contrat de franchise, les franchisés sont les gestionnaires de leur structure.

De ce fait, la création et la gestion quotidienne de la nouvelle enseigne étant gérée par le franchisé, les contraintes de gestion comptable et administrative du franchiseur sont allégées.

Celui-ci garde un droit de regard et de visite dont les clauses sont précisées au contrat, mais il jouit ainsi de plus de liberté et de temps pour continuer le développement de sa marque sur d'autres territoires.

La décision de franchiser son entreprise, pour la développer (point de vue franchiseur) ou pour la créer (point de vue franchisé), est nourrie par les nombreux avantages que la franchise présente.

Attractif, ce modèle entrepreneurial a généré 76,62 millions de chiffre d'affaires global en 2022, rassemblé 1.972 réseaux de franchises et cré 84.497 magasins franchisés (source : Fédération Française de la Franchise).

Une popularité qui s'explique par les nombreuses facilités de création, de gestion et de développement qui caractérisent la franchise, que ce soit pour le franchiseur ou le franchisé.

Et qui est également nourrie par la multitude de secteurs porteurs en franchise, dont les principaux sont : l'alimentaire, la restauration rapide, les services aux personnes, l'équipement de la personne et les commerces divers.

De quoi donner des idées à ceux qui souhaitent se lancer en franchise !


FAQ

La franchise d’entreprise en trois questions :


Dans la même catégorie :

icon arrow left icon arrow right

Découvrez notre

check-list pour la visite d’un local commercial

icon leadMagnet