Le guide pour mettre en place une levée de fonds
Le guide complet pour mettre en place et mener à bien la levée de fonds de votre entreprise
Publié le 06-05-2024 et actualisé le 17-07-2024
L’une des pierres angulaires commune à tous les projets de création d’entreprise est la recherche de financements.
Il existe d’ailleurs plusieurs aides à la création et à la reprise d’entreprise, portées par des organismes spécialisés, les collectivités ou encore l’État.
Mais aussi par des individuels, portés par le challenge de soutenir de jeunes entreprises et forts d’une expérience solide dans le milieu : les business angels.
Acteurs majeurs dans le développement de projets innovants, les business angels apportent leur soutien financier mais aussi leur expérience et leurs connaissances dans le milieu des affaires.
Qui sont les business angels ? Quel est leur rôle au côté des entrepreneurs ? Sous quelles conditions peuvent-ils investir leur patrimoine ? Comment les trouver ?
Focus sur les business angels, ces investisseurs providentiels qui misent sur vous et votre projet d’entreprise.
Un business angel est une personne physique qui investit à titre individuel au capital d’une jeune entreprise innovante.
Également appelé « investisseur providentiel », le business angel peut intervenir seul ou au sein d’un réseau de business angels.
On parle alors de société d’investissement de business angels (SIBA).
Soutien indéniable pour les entrepreneurs se lançant dans l’entrepreneuriat avec un budget limité, l’accompagnement qu’offre un business angel est pluriel et va au-delà du premier aspect financier.
En effet, en plus d’investir son temps et son argent, il partage aussi son expérience et ses réseaux relationnels avec les jeunes entreprises qu’il accompagne.
Cet engagement personnel du business angel lui permet de se démarquer des modèles de financement classiques (prêts bancaires) et des nouveaux profils de contributeurs financiers qui émergent via le crowdfunding.
Là où ces derniers ont pour unique vocation le financement de l’entreprise, le business angel est un partenaire d’affaires.
Considérés comme des investisseurs providentiels, les business angels restent maîtres de leur investissement.
Ce sont eux qui choisissent où, quand et pourquoi ils injectent de l’argent dans un projet entrepreneurial.
Comme indiqué, le rôle premier des business angels est de venir renforcer les fonds propres d’une entreprise.
À travers ce processus d’accompagnement, les business angels investissent à plusieurs niveaux dans les projets qu’ils soutiennent :
En donnant accès aux contacts et relations qu’ils ont créés au cours de leur carrière, dans leur domaine d’expertise ou au-delà.
En partageant une expérience entrepreneuriale solide et une expertise dans leur domaine d’activité.
Les business angels partagent également leurs connaissances du milieu des affaires et conseillent les jeunes entreprises dans leurs prises de décisions, choix de gestion, pièges à éviter, etc.
Le choix des business angels d’investir ou non dans un projet dépend de deux conditions :
Les business angels interviennent généralement lors de la phase d’amorçage, c’est-à-dire lorsque l’entreprise a fait ses preuves : votre concept doit être abouti, votre offre doit avoir trouvé sa clientèle, etc.
Si la phase d’amorçage reste leur cœur d’action, les business angels peuvent également intervenir à d’autres stades de vie de l’entreprise, comme celui de la création ou de la reprise d’entreprise.
Les business angels investissent particulièrement dans les projets innovants dotés d’un fort potentiel de croissance.
Ceci, tout en privilégiant les secteurs d’activité en lien avec leur propre expérience professionnelle.
Parmi les milieux recevant le plus de faveurs de ce type d’investisseur, l’on retrouve ainsi : les technologies, l’informatique, la santé, l’industrie ou encore la FrenchTech.
Lorsqu’un business angel participe au capital d’une entreprise, on parle d’investissement en capital risque.
C’est pourquoi, afin de rester prudent dans sa capacité d’investissement, le business angel consacre généralement moins de 15 % de son capital pour aider une jeune entreprise.
Si cet investissement de départ est risqué, il en est pourtant proportionnellement rentable.
En effet, lorsqu’un business angel investit au capital d’une entreprise, il en devient actionnaire minoritaire.
C’est cet actionnariat qui lui permet de tirer une rémunération de son investissement de départ, puisque l’objectif est de regagner entre 5 et 10 fois l’investissement de départ, sur 5 ans.
Pour ce faire, le business angel peut :
À cela, s’ajoutent des avantages fiscaux comme :
Si l’on peut faire marcher son réseau pour trouver un business angel, le plus simple reste encore de recourir aux plateformes spécialisées.
Sur ces réseaux, la mise en relation entre entrepreneurs et investisseurs est sécurisée, réglementée et encadrée par un processus de sélection précis.
Si vous souhaitez faire appel à un business angel pour concrétiser votre projet professionnel, nous vous conseillons de vous tourner vers les réseaux de business angels.
Ces derniers s’emploient à mettre en relation de jeunes entreprises aux projets innovants et investisseurs potentiels.
Ils en existent de nombreux et afin de trouver celui qui est le plus à même de vous accompagner, vous pouvez effectuer une présélection en fonction :
Dans cette veine, nous retrouvons ainsi plusieurs réseaux de business angels :
En présentant votre projet directement auprès du réseau de business angels qui vous correspond, vous augmentez vos chances de trouver le business angel le plus enclin à investir et à s’investir avec vous.
En parallèle, il est également recommandé d’effectuer une levée de fonds pour élargir votre champ de recherche de financement et trouver des investisseurs de toute sorte, dont des business angels.
Pour faire appel à un réseau de business angels, vous devez déposer un dossier auprès d’une plateforme spécialisée.
Ce dossier, complet et attractif, doit prendre la forme d’un business plan.
Il doit donc présenter la pertinence et la faisabilité de votre projet, sa mise en place et des projections financières pour comprendre son modèle économique.
Pour cela, votre dossier doit comprendre :
Une fois ces éléments réunis, vous pouvez déposer votre dossier qui sera examiné selon 3 critères :
Enfin, si votre projet entrepreneurial a retenu l’attention d’un ou plusieurs business angels, vous serez invité à :
Formalisé par la signature d’un pacte d’actionnaires, l’accompagnement d’un business angel est une solution qui séduit de nombreux entrepreneurs.
Et pour cause, si cette démarche demande du temps et de la préparation, elle reste néanmoins prometteuse d’équilibre entre accompagnement financier, stratégique et humain.
Les business angels en trois questions :
Découvrez notre
modèle de prévisionnel d’exploitation à personnaliser