Investir votre trésorerie d'entreprise : comment et dans quoi ?
Comment investir l’excédent de trésorerie de votre entreprise : tout ce qu’il faut savoir pour la placer judicieusement.
Publié le 08-06-2023 et actualisé le 17-07-2024
Toute entreprise est tenue par la loi au respect d’obligations comptables.
Ces obligations comptables peuvent varier selon le régime fiscal et la forme juridique de l’entreprise. Mais leur base commune reste d’assurer la tenue, dans les règles, des comptes de l’entreprise.
Cela passe par l’obligation d’établir une comptabilité et un bilan comptable sur tout un cycle d’exploitation appelé exercice comptable.
Connaître ses obligations comptables est essentiel pour tout gérant qui souhaite être en règle et éviter des sanctions.
Les obligations comptables sont un impératif auquel doivent se conformer les chefs d’entreprises, afin d’être en accord avec la législation.
Elles constituent un ensemble de règles relatives à la tenue de la comptabilité de l’entreprise et diffèrent en fonction de son régime fiscal et de son statut social.
Toute entreprise doit tenir une comptabilité, dans le respect de règles inhérentes à son statut.
Connues sous le nom d’obligations comptables, ces règles émanent directement du Code du commerce (articles L110-1 à L960-4).
Elles sont liées à la tenue de la comptabilité de l’entreprise, qui est une obligation légale.
De fait, certaines entreprises doivent répondre à certaines obligations comptables, quand d’autres en sont dispensées.
Quoi qu’il en soit, tenir une comptabilité reste un élément fondamental de bonne gestion.
En effet, par l’intermédiaire de différents indicateurs, tels que le besoin en fonds de roulement (BFR) ou encore l’excédent brut d’exploitation (EBE), elle témoigne de la bonne ou mauvaise santé financière de l’entreprise.
C’est également une pratique incontournable, qui permet de projeter l’entreprise dans le futur et d’anticiper d’éventuelles dépenses ou difficultés financières.
Afin de répondre aux exigences de la loi, la comptabilité doit donc, en premier lieu, être :
Afin de répondre aux exigences légales des obligations comptables, l’entreprise doit tenir sa comptabilité de sorte que celle-ci liste les flux de trésorerie découlant de l’activité.
Pour cela, elle doit procéder à :
Il est important de noter qu’en tenant une comptabilité inexacte ou fictive, le chef d’entreprise encourt une amende de 500 000 € et une peine de prison de 5 ans.
Les sociétés par actions (SA, SAS et SCA) doivent obligatoirement faire contrôler leurs comptes annuels par un commissaire aux comptes (CAC). Ce dernier vérifie le travail d’enregistrement réalisé, au moyen d’un audit légal.
C’est pourquoi, afin d’éviter toute erreur, et même si une entreprise peut tenir sa comptabilité elle-même, celle-ci externalise généralement sa comptabilité.
Pour cela, elle doit nécessairement faire appel à un expert-comptable, inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables - OEC (seuls habilités à effectuer des travaux de tenue et de vérification de comptes pour autrui).
Dès sa création, toute entreprise est dans l’obligation de tenir une comptabilité. On recense 4 obligations comptables principales, auxquelles elle doit se conformer.
Parmi ces obligations, certaines s’adaptent en fonction du régime fiscal et du statut juridique de l’entreprise.
Parmi les livres comptables obligatoires, on retrouve :
Toutes les entreprises ont pour obligation de se conformer à la tenue de livres comptables. À l’exception de celles enregistrées sous le statut de micro-entreprise et entreprise individuelle.
Les originaux doivent être conservés au minimum 10 ans, de manière manuscrite ou électronique.
1) Le livre-journal recense tous les mouvements financiers affectant le patrimoine de l’entreprise.
Ces opérations doivent être enregistrées quotidiennement et par ordre chronologique.
Pour chacune d’elles, doit être reporté l’origine, le contenu, l’affectation et les pièces justificatives correspondantes.
Au sein du livre-journal, peuvent être centralisés plusieurs journaux, appelés « journaux auxiliaires », et recensant séparément les ventes, achats…
2) Le grand-livre reprend les opérations du livre-journal, mais les présentes selon le plan-comptable, afin qu’elles correspondent au compte de chaque opération.
Là aussi, il peut être fractionné en plusieurs grands-livres auxiliaires, ensuite centralisés dans le grand-livre général.
3) Le livre-inventaire précise la valeur et la quantité de chaque élément de l’actif et passif du bilan, à la date de l’inventaire
Y figurent, en autres, les immobilisations corporelles, incorporelles et financières, ainsi que les stocks, créances clients, dettes fournisseurs…
La deuxième obligation comptable à laquelle sont soumises les entreprises concerne l’édition des comptes annuels (article L. 232-21 du Code de commerce).
Pour rappel, les comptes annuels sont établis à la fin d’un exercice comptable et se composent de quatre documents :
La composition finale des comptes annuels varie en fonction de l’entreprise.
Leur contenu peut être simplifié pour certaines entreprises, quand d’autres peuvent être dispensées de fournir certaines pièces.
Les obligations comptables auxquelles doivent se conformer les entreprises peuvent varier en fonction de leur régime d’imposition.
Le régime réel normal d’imposition (RRN) concerne les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS).
C’est, par défaut, le régime des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel hors taxe réalisée est :
Les sociétés au RRN ont pour obligation de procéder à l’enregistrement d’une comptabilité d’engagement (transcription des créances et des dettes) tout au long de leur exercice.
Ces entreprises doivent se conformer aux règles de tenue du grand-livre et du livre-journal. Dans ce dernier, est effectuée mensuellement la centralisation des journaux auxiliaires.
Un inventaire de leur actif et passif est à réaliser au moins une fois par an.
Enfin, pour ce qui est des comptes annuels, les entreprises sont tenues de respecter les règles de base pour présenter le bilan, compte de résultat, liasse fiscale…
Une dérogation pour une présentation simplifiée est cependant possible, si ces entreprises ne dépassent pas 2 des 3 seuils suivants :
Ce régime s’applique aux entreprises soumises à l’IR ou à l’IS et dont le chiffre d’affaires est compris :
Le régime simplifié leur permet de :
Les micro-entreprises et entreprises individuelles sont dispensées de tenir une comptabilité complète. Elles bénéficient d’un régime ultra-simplifié.
Du côté des livres comptables obligatoires, elles doivent tenir un livre journal des recettes et, pour les entreprises commerçantes, un registre d’achats. Elles n’ont pas à réaliser d’inventaire annuel.
Pour ce qui est des comptes annuels, ces entreprises n’ont qu’à tenir et à fournir un bilan comptable et un compte de résultat simplifiés.
Il est à noter que certaines entreprises du régime réel simplifié (RSI) peuvent choisir la tenue d’une comptabilité ultra-simplifiée.
Pour cela, elles ne doivent pas dépasser 2 des 3 seuils suivants :
Relèvent de ce régime les entreprises qui déclarent des bénéfices non-commerciaux (BNC) ou micro-BNC. Tout dépend du montant de leurs bénéfices (CA supérieur à 72 600 euros).
Cependant, ces entreprises peuvent opter pour une comptabilité d’engagement où les recettes et dépenses sont comptabilisées lorsqu'elles sont engagées (dettes) ou acquises (recettes).
Les entreprises soumises au régime de déclaration contrôlée doivent tenir une comptabilité de trésorerie avec, pour seule obligation, l’établissement d’un compte de résultat.
La réalisation d’un inventaire annuel reste facultative.
Enfin, pour ce qui est des livres comptables obligatoires, elles doivent tenir :
Afin de faciliter leur gestion, il est recommandé que toutes les associations loi 1901 tiennent une comptabilité respectant le plan comptable associatif (n°2018-06 du 5 décembre 2018, applicable depuis le 1er janvier 2020).
Cependant, en fonction de leur statut, certaines d’entre elles doivent remplir d’autres obligations comptables.
C’est notamment le cas des associations :
Elles doivent, en plus de leur comptabilité, établir et déposer des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat et annexe explicative).
Les obligations comptables d’une entreprise en 3 questions
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