comprendre EBE excedent brut exploitation

EBE (Excédent Brut d’Exploitation) : comment l’interpréter

Publié le 05-05-2023

Accueil > Conseils de pros > EBE (Excédent Brut d’Exploitation) : comment l’interpréter

L’EBE est un indicateur financier majeur du bilan comptable, permettant d’analyser la santé d’une entreprise.

En évaluant la rentabilité d’une structure sur un cycle d’exploitation, il offre de nombreux critères de comparaisons et de réflexion aux dirigeants ou aux repreneurs.

Voici comment calculer, interpréter et comprendre le rôle de l’EBE, gage de viabilité et pérennité pour une entreprise.

Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : origine et définition

L’EBE d’une entreprise donne de nombreuses indications sur les origines et les pertes des richesses de celle-ci.

Contrairement au compte de résultat, il ne s’appuie que sur les données propres à l’activité de l’entreprise.

L’estimation du niveau de trésorerie disponible est donc plus précise et peut même être affinée si l’on procède au retraitement de certaines charges.

Qu’est-ce que l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) ?

Toute entreprise est soumise à des obligations comptables, permettant de rendre compte de sa gestion.

Parmi ces obligations se trouve l’élaboration des comptes annuels, qui sont un ensemble comprenant :

  • Le bilan actif et passif, photographie du patrimoine, dettes et capitaux de l’entreprise à un instant T
  • Le compte de résultat, qui fait état de son activité sur un exercice comptable
  • Le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG), qui rassemble plusieurs indicateurs mettant en avant les performances de la société
  • La liasse fiscale, qui sert de base de calcul à divers impôts et taxes.

L’un des indicateurs majeurs composant le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG) est l’excédent brut d’exploitation (EBE).

EBE excedent brut exploitation

Le rôle de l’EBE est de montrer le niveau de richesse que l’entreprise crée sur un cycle d’exploitation.

Son calcul exclut la politique de financement propre à l’entreprise, ainsi que ses produits et dépenses à caractère exceptionnel.

De ce fait, en ne découlant que du chiffre d’affaires et des dépenses strictement liées à l’exploitation-même, l’excédent brut d’exploitation (EBE) est un excellent indicateur de rentabilité brute et de viabilité du modèle économique de l’entreprise.

A savoir :

Lorsqu’on parle d’EBE, on rencontre parfois le terme EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization).

Il s’agit quasiment du même indicateur financier, dans sa version internationale anglophone. Cependant, l’EBITDA ne prend pas en compte les dotations aux provisions d’exploitation dans son calcul : il est donc toujours inférieur à l’EBE.

L’EBE simple et l’EBE retraité : limites et particularités

Calculer l’excédent brut d’exploitation d’une société permet de se rendre compte des richesses créées et disponibles en trésorerie.

En tant qu’indicateur clef du tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG), il évalue le niveau des ressources d’exploitation générées par l’entreprise.

Cependant, en fonction des entreprises, l’EBE donne une estimation plus ou moins précise de sa rentabilité car il ne tient pas compte de la corrélation entre « choix de gestion » et « richesses disponibles ».

C’est donc ici qu’il peut s’avérer judicieux de procéder au retraitement de l’EBE.

L’intérêt principal de l’EBE retraité est que ce dernier se détache de la politique de gestion du dirigeant.

En effet, en fonction du gérant, les choix de rémunération, de fournisseurs ou de charges diverses peuvent être plus coûteux que nécessaire.

EBE retraitement remuneration dirigeant

De fait, ces choix font peser sur l’entreprise une surcharge financière dont il serait facile de se dispenser, en les réévaluant à la baisse, sans toutefois que cela ne nuise à la bonne marche de l’entreprise.

Afin d’avoir une estimation de la rentabilité de l’entreprise la plus juste possible, il convient donc de retraiter certaines charges, notamment :

  • La rémunération des dirigeants
  • Certaines charges externes (compléments de rémunération, dépenses ponctuelles, dépenses anormales...)
  • Remontées sur holding

De cette manière, l’impact des choix de gestion du gestionnaire sont amenuisés, sans compromettre la longévité et la stabilité de l’entreprise.

Retraiter des charges permet d’identifier et de conserver seulement celles qui sont indispensables à la bonne exploitation de la société.

EBE retraitement charges externes

Différence entre l’EBE et le résultat d’exploitation

L’excédent brut d’exploitation montre la rentabilité brute d’une entreprise en ne tenant compte que des recettes et dépenses strictement liées à son exploitation.

Le résultat d’exploitation, quant à lui, indique la rentabilité de l’entreprise en incluant toutes les dépenses (exceptionnelles, investissements, remboursement d’emprunts…) et toutes les charges (amortissements, provisions).

Son calcul est simple : résultat d'exploitation = produits d'exploitation – charges d'exploitation.

En zoomant sur le cycle d’exploitation de l’entreprise, le résultat d’exploitation permet de voir si son modèle économique est rentable (si les charges sont inférieures au chiffre d’affaires).

Il donne ainsi une vision réelle des performances de l’entreprise et peut servir d’outil de comparaison de la concurrence et du marché.

Intérêt et interprétation de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)

L’excédent brut d’exploitation contribue à l’analyse du modèle économique dont dépend l’activité.

En appréciant son origine et ses retraitements, l’EBE donne un diagnostic de la santé financière de l’entreprise qui est utile aux dirigeants, repreneurs et investisseurs.

Pourquoi calculer l’EBE d’une entreprise ?

L’excédent brut d’exploitation est un moyen d’évaluation du modèle économique et des performances d’une entreprise.

Comme il analyse sa rentabilité en excluant la politique de financement interne et les événements financiers exceptionnels, il favorise une étude brute des richesses de l’entreprise et de sa capacité à s’autofinancer.

Lorsqu’il est positif, c’est-à-dire lorsque son activité permet de couvrir ses charges d’exploitation, il démontre que le mode de fonctionnement de l’entreprise est viable et rentable.

En revanche, un EBE négatif est signe d’une exploitation et d’un chiffre d’affaires insuffisant. Ou de charges trop lourdes. La société ne produit alors pas assez pour assumer ses charges.

Une chute de l’EBE doit pousser l’entreprise à se questionner en observant l’évolution de la marge brute, des charges externes et des frais du personnel sur les exercices précédents ou en comparant ses résultats à ceux des concurrents.

L’excédent brut d’exploitation permet d’évaluer le potentiel de création de trésorerie par l’entreprise.

Découvrez
notre module
d’estimation
en ligne

doc invite
icon arrow

Le niveau de l’EBE est d’autant plus important que celui-ci est impacté par les variations du besoin en fonds de roulement (BFR). Le BFR constitue une avance de trésorerie pour soutenir la croissance d’une activité, en attendant le retour sur investissement.

Quand calculer l’EBE d’une entreprise ou d’un commerce ?

Il est généralement d’usage de calculer l’EBE d’une société à la clôture d’un exercice comptable.

Cependant, il est tout à fait envisageable, et même recommandé, de l’estimer dans les situations suivantes :

1. Pour une reprise d’entreprise, l’EBE est étudié comme indicateur de viabilité et solvabilité de l’affaire.

Cette estimation est d’autant plus précise lorsque le repreneur s’appuie sur la valeur de l’EBE retraité. Ce dernier est un élément déterminant pour évaluer le niveau de financement nécessaire au remboursement de la dette d’acquisition.

Et pour évaluer le niveau de rémunération possible pour le repreneur.

Ci-dessous un exemple du plan de financement que vous pouvez réaliser avec nos outils pratiques ou à l’issue de votre parcours d’estimation pour vérifier la cohérence du prix de vente de l’affaire.

Celui-ci met en évidence l’importance de l’EBE retraité dans la finançabilité de l’affaire.

EBE plan financement achat entreprise

2. Lors d’une création d’entreprise, l’EBE doit être intégré au business plan du porteur de projet qui souhaite obtenir un prêt auprès d’établissements bancaires ou qui recherche des investisseurs.

En effet, ces derniers s’attardent toujours sur cet indicateur pour estimer la rentabilité du projet et conforter leur choix.

3. Au cours d’un cycle d’exploitation, l’EBE peut être calculé à titre intermédiaire ou prévisionnel, afin de confirmer la direction que prend l’entreprise.

Présent dans les tableaux de bord financiers, c’est un atout pour les dirigeants à la recherche de financements ou qui souhaitent investir. Comparé à ceux des années précédentes, l’EBE permet de mettre en avant des défaillances commerciales.

Pour chacun de ces cas de figure, il est conseillé de missionner un expert-comptable pour calculer et analyser l’EBE.

En effet, en fonction de l’activité principale de l’entreprise, l’excédent brut d’exploitation peut être amené à fluctuer. Sans être nécessairement négatives, ces fluctuations peuvent être analysées et expliquées grâce à l’œil aguerri d’un expert financier.

De par son rôle de conseiller et d’expert, ce professionnel est force de proposition pour solutionner ces problématiques.

Comment calculer l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) d’une entreprise ou d’un commerce ?

Présent dans les SIG des comptes annuels, l’EBE peut être calculé de différentes manières, en fonction de l’analyse que l’on souhaite faire.

EBE simple, EBE retraité (ou EBE normatif), ratios financiers en découlant… autant de données révélatrices d’un modèle économique viable.

Méthodes de calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE)

En tant que solde intermédiaire de gestion, l’excédent brut d’exploitation se calcule grâce aux éléments comptables présents dans le compte de résultat.

Simple ou retraité, plusieurs méthodes permettent de calculer cet indicateur financier.

Calcul de l’EBE (excédent brut d’exploitation) simple d’une entreprise ?

Pour calculer l’excédent brut d’exploitation dans sa version simple, trois méthodes sont possibles :

1. Calculer l’EBE à partir du chiffre d’affaires :

EBE = chiffre d’affaires – achats marchandises & matières 1ères – autres achats et charges externes – charges de personnel – impôts et taxes – autres charges.

Les autres achats et charges externes englobent les dépenses de loyers, énergies, entretien, assurances, frais de gestion, déplacements, etc.

2. Calculer l’EBE à partir de la valeur ajoutée :

EBE = valeur ajoutée – impôts et taxes – charges de personnel

3. Calculer l’EBE à partir du résultat net de l’entreprise :

EBE = résultat net + charges financières – produits financiers + charges exceptionnelles - produits exceptionnels + dotations aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions – autres produits d’exploitation + autres charges d’exploitation.

Calcul EBE excedent brut exploitation

Comment calculer l’EBE retraité d’une entreprise ?

Pour calculer le montant de l’EBE retraité, il convient de soustraire à l’EBE certaines charges : les salaires et charges de dirigeants, ainsi que les avantages divers et charges ponctuelles.

Obtenir le montant de l’excédent brut d’exploitation retraité peut s’avérer ardu. Il convient donc de multiplier les échanges avec l’expert-comptable en charge de la comptabilité de l’entreprise.

Élément déterminant dans l’évaluation du financement et de l’évolution possible de l’entreprise, l’EBE retraité neutralise la politique de gestion du dirigeant.

Calcul EBE retraite entreprise

L’EBE retraité correspond donc au montant disponible servant à la rémunération du gérant de l’entreprise, à la couverture de ses frais divers et de la dette éventuelle restante.

À noter que l’identification des montants retraitables incombe au dirigeant ou au futur acquéreur de l’entreprise.

L’utilité des ratios financiers calculés à partir de l’EBE

Divers ratios peuvent être calculés à partir de l’excédent brut d’exploitation d’une entreprise.

Ils permettent d’analyser les performances de l’affaire à différents niveaux, afin d’isoler ses forces et ses faiblesses.

Les différents ratios peuvent être recoupés, pour affiner l’analyse et faciliter l’identification des pistes d’amélioration.

Comment calculer le taux de profitabilité avec l’EBE ?

Le taux de profitabilité sert à mesurer la capacité d'une entreprise à générer un profit sur une période donnée, en fonction du niveau d’activité.

Il prouve la capacité de l’entreprise à dégager un revenu grâce à ses propres ressources financières. Sur le long terme, un taux de profitabilité élevé est un indicateur de bonne santé financière.

Il peut se calculer à partir de l’excédent brut d’exploitation, retraité ou non en fonction de l’analyse souhaitée :

Calcul taux profitabilite entreprise

Mais aussi avec le résultat net de l’entreprise : taux de profitabilité = RN / chiffre d'affaires HT. Dans ce cas, le taux intégrera tous les choix de gestion de l’entreprise, dont ceux financiers et exceptionnels.

A savoir :

Le taux de profitabilité possède d’autres appellations telles que : « ratio de profitabilité », « ratio de marge nette », « taux de marge bénéficiaire » ou encore « ratio de rentabilité commerciale »…

Comment calculer le taux de rentabilité brute avec l’EBE ?

Le rôle du taux de rentabilité brute est d’évaluer la rentabilité économique des investissements réalisés par l’entreprise.

Pour l’obtenir, voici le calcul :

Calcul taux rentabilite brute entreprise

Comment calculer le taux de marge comptable avec l’EBE ?

Le taux de marge (comptable) est un indicateur de rentabilité et de performance. Il permet à l’entreprise d’analyser le rapport entre le coût du travail et le gain de production.

Sa formule de calcul est la suivante :

Calcul taux marge comptable entreprise

Il est important de noter que ce taux de marge (comptable) se différencie du taux de marge commerciale et du taux de marge nette, qui se calcule ainsi : (CA ht - achats marchandises et matières 1ères) / CA ht.

Comment calculer le ratio de levier financier avec l’EBE ?

Le ratio de levier financier permet de mesurer le nombre d’années nécessaire à l’entreprise pour rembourser ses dettes financières, sur la base de son excédent brut d’exploitation.

Pour le calculer :

Calcul ratio levier financier EBE

Ces différents ratios permettent de dégager des données essentielles qui renseignent sur la santé financière de l’entreprise.

Pour pousser plus loin l’analyse, il est possible de les utiliser pour en dégager :

  • Le ROCE (Return On Capital Employed), qui renseigne sur la rentabilité des investissements faits par l’entreprise.
  • La dette nette, qui évalue la capacité de l’entreprise à faire face à ses engagements financiers.
  • Le flux de trésorerie opérationnelle, qui mesure la possibilité de conversion de l’EBE en trésorerie

En tant que solde intermédiaire de gestion, l’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur primordial de rentabilité.

Il traduit les performances industrielles et commerciales d’une entreprise.

Son interprétation ouvre de nombreuses pistes de réflexion pour assurer la pérennité de la société et optimiser son mode de fonctionnement.


FAQ

EBE (Excédent Brut d’Exploitation) en 3 questions


Dans la même catégorie :

Découvrez notre

modèle personnalisable de tableau de bord de gestion des stocks, marge et trésorerie

icon leadMagnet